Élu président du SIPAL (Syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique du bassin de la Lawe) le 7 mai 2008, Olivier Switaj, conseiller municipal à Bruay-La-Buissière, a voulu d'entrée donner une nouvelle impulsion et s'attaquer aux problématiques des cours d'eau. « Nous avons la volonté de faire connaître l'action du syndicat, confirme-t-il, et occuper le terrain avec des gens plus proches de la réalité ».
Et de citer un exemple concret : le courant de Drouvin-le-Marais qui passe par les communes de Drouvin, Verquin, Verquigneul. C'est un petit affluent de la Loisne de 5,3 km. « Il n'avait jamais été entretenu », s'exclame-t-il. On y trouvait des sacs poubelles, des téléviseurs, des embâcles (feuilles, branchages, déchets).
De février à mai, une entreprise d'insertion missionnée par le SIPAL (Noeux environnement) a nettoyé le cours d'eau pour un coût de 8 500 E. « Sachant que notre action, pour ce cours d'eau par exemple ne s'arrêtera pas là, confirme le président . Nous aurons une phase d'entretien annuelle, un suivi ».
Le meilleur écoulement des eaux évitera les inondations, et en ce qui concerne le courant du Drouvin, au niveau du cimetière de Verquin.
Lors de la visite du cours d'eau, Thierry Tassez, maire de Verquin, et Catherine Decourcelle, maire de Drouvin, ont constaté avec satisfaction le travail réalisé. Le maire de Drouvin a rappelé en voyant tout ce qui a été trouvé dans le cours d'eau, que les territoires sont tous équipés de déchetterie. Autant en profiter. •
Les commentaires sont fermés.