http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/22/2006

Un peu de géographie

La LAWE prend sa source à ROCOURT en l' EAU ( Pas de Calais ) , passe à Magnicourt-en-Comte, Bruay-la-Buissière,Béthune, passe sous le canal d'Aire ( syphon) , Essars les Béthune, Locon, La Couture,Vieille Chapelle, Lestrem, et se jette dans la Lys au niveau de La Gorgue aprés un parcours de 42 kilomètres.

Elle a comme affluents : la Brette , la Biette , la Blanche , le ruisseau de Caucourt, le fossé d'Avesnes et la Loisne.

Entre Béthune et la Lys cette rivière était classée "voie navigable"  . Elle fut déclassée mais fait toujours partie du Domaine de l'ETAT qui en a la charge et l'entretien.

L'altitude a sa source est de 100 m. et celui de   la Lys est  de 13.27 m .Il reste donc 13.27 metres de dénivelée pour rejoindre l 'Escaut  en Belgique , traverser ce pays , passer par la Hollande pour finir a ANVERS dans le WESTERSCHELDE qui méne à la mer du Nord.

L'altitude à la sortie du syphon à ESSARS est de 16.50 m .IL y aurait donc 3.23 metres de dénivelée sur les 10 km de voie domaniale entre Essars et la Lys si VNF laissait couler l'eau NATURELLEMENT.

Le problème est que VNF laisse  en place  des barrages qui ralentissent le courant dans le but de conserver un certain volume d'eau utile à la tenue des berges et aux cultivateurs qui  ont besoin de cette eau pour leurs cultures.

Au barrage de La Gorgue VNF laisse une chute d 'environ 70 centimetres ce qui fait remonter rapidement la rivière a l'altitude de 13.97 .

 En remontant le courant on arrive à l'Ecluse du Rôle ( ou Rault ) sur Lestrem où  il y a  une chute de 30 centimetres, comme à celle du barrage de l'Etroit qui se situe près de l'ancienne cartonnerie de Lestrem.

Sous le Pont Maudit à La Couture il y avait aussi une chute de 30 cm qui devait disparaitre lors de la rénovation de ce Pont dans les années 1980 . Ce qui ne plaisait pas trop au Maire de l'époque, René Dhaisne qui avait donné comme instructions à l'entreprise de laisser  dans le lit des schistes rouges qui avaient été utilisés pour la reconstruction du pont et qui devaient être otés... mais ne le furent jamais...Comme je protestais en mairie contre ces directives , et devant un de ses adjoints, sa seule réponse du Maire fut , avec un sourire jusqu'aux oreilles : " Plus longtemps l'eau reste en amont sur Locon.... meilleur c'est pour La Couture " .Et de ricaner tous les deux ...Les schistes sont toujours là, l'adjoint aussi , sauf Dhaisne qui ne fut plus élu .

Avec ces chutes dont la totalité se monte à 1.30 metres la rivière perd de la vitesse, ce qui évite une trop forte érosion des berges mais qui fait perdre l'avantage de l' "autocurage" car les limons restent dans le lit qui petit a petit s'engorge.

La rivière  n'a donc  plus qu'une pente de 1.93 metre  ( 3.23 de pente naturelle - 1.30 de chutes ) sur moins de 10 kilometres.

23:25 Publié dans GEOGRAPHIE | Lien permanent | Commentaires (0)