http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/19/2010

CHOQUES FAIT DES REMPARTS


Un rempart contre les inondations le long des berges de la ... [18/07/2009]

... Des travaux pour prévenir les débordements au niveau du pont de fer entre
les rues du Maréchal-Juin et de la Planche. | CHOCQUES |. ...


Un rempart contre les inondations le long des berges de la Clarence



samedi 18.07.2009, 04:50 - La Voix du Nord 

Des travaux pour prévenir les débordements au niveau du pont de fer entre les rues du Maréchal-Juin et de la Planche. 

| CHOCQUES |



Depuis quelques jours, des travaux sont en cours pour prévenir les débordements de la Clarence dans la traversée du bourg. Ils devraient s'achever à la fin juillet. 

L'orage de l'avant-dernière nuit n'a pas eu de conséquences dans la commune. Mais dans le secteur du Croquet, on se souvient comme d'un cauchemar des inondations de 1997 et de 2002. Dorénavant, les riverains devraient être à l'abri de pareils dégâts. Un chantier de renforcement des digues vient de débuter au niveau du pont de fer entre les rues du Maréchal-Juin et de la Planche. Une entreprise pose des bâtardeaux. Des pieux en fer ont été plantés sur 120 mètres entre le pont et l'ancienne Nationale 43. Quand les eaux monteront, on y élèvera un rempart de planches.
OAS_AD('Position1');


« Le dossier est en cours depuis trois ans », indique le maire. « Les travaux sont financés à 90 % par l'État, le conseil général et le Symsagel, syndicat mixte du schéma de gestion et d'aménagement des eaux de la Lys », précise Yvon Massart. À la charge de la commune, il restera donc 10 % d'une facture s'élevant à 63 500 E environ. 
Petit à petit, on progresse pour domestiquer ce cours d'eau pour lequel un contrat de rivière avait été mis en oeuvre voilà dix ans. 
Dans la foulée, Artois Comm. va entreprendre la dépollution des eaux de la Calonnette. Il s'agit de les débarrasser des métaux lourds. L'opération sera subventionnée par l'Agence de l'eau Artois Picardie. 
La Calonnette avait fait parler d'elle il y a vingt ans : lors d'un curage de son lit, une brèche avait été ouverte vers la Clarence. La différence de niveau entre les deux cours d'eau avait été à l'origine de nombreux débordements. La lutte contre les inondations est désormais une compétence de la communauté d'agglomération. • 




--------------------------------------------------------

Voila un maire qui sait defendre ses administrés !
On aimerait qu ' a LOCON , Francis CARON prenne exemple ! ! ! !

Les commentaires sont fermés.