http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2016

Cours de gestion de l 'eau POUR LES ELUS

Édition du 2 mars 2016


Imprimer Imprimer  

Lancement du cours en ligne pour les élus sur la gestion de l’eau

Après la commande publique et la voirie, c’est à la gestion de l’eau que s’attaque maintenant la plate-forme de cours en ligne de Mairie 2000, l’organisme de l’AMF dédié à la formation des élus. Un nouveau Mooc (cours en ligne ouvert et gratuit) sur « la gestion de l’eau et des milieux aquatiques » est disponible depuis la semaine dernière.
Rappelons le principe des Mooc : le terme, de l’anglais « massive open online courses », désigne un concept qui se répand de plus en plus – des cours gratuits, ouverts à tous, disponibles à tout moment, en journée, le soir ou le week-end. Pour les élus, souvent débordés, c’est une solution pratique qui permet de se former à la carte, sans avoir à bloquer une journée ou une demi-journée. Les cours organisés par Mairie 2000 proposent de nombreux contenus – vidéos de cours, ressources documentaires, liens, bibliographie, forum pour échanger avec des experts…
Le Mooc sur la gestion de l’eau a été réalisé en collaboration avec des experts de l’AMF, des Agences de l’eau, de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau et de l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques, bientôt appelé à rejoindre la nouvelle Agence française de la biodiversité). Il comprend « six modules d’une durée de 30 à 40 mn chacun », détaille Mairie 2000 : organisation et responsabilités, eau potable et prix de l’eau, assainissement collectif, assainissement non collectif, gestion des milieux aquatiques, eaux pluviales. Dans ces domaines complexes, une clarification à caractère pédagogique sera en effet bienvenue : « Face à la multiplication des textes de loi et à la complexification de l'organisation des politiques de l'eau, les élus ont besoin de points de repères pour mieux connaître leurs responsabilités et obligations dans le domaine de l'eau », expliquent les organisateurs du Mooc sur le site de Mairie 2000. «L’objectif de ce cours est donc de transmettre les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches d'une bonne gestion de l'eau et des milieux aquatiques. »
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et seront closes le 15 avril – date de la fin de cette cession de cours. L’inscription et l’accès aux modules sont totalement gratuits.
La première session du Mooc de Mairie 2000, sur la voirie, en 2015, avait été suivie par plus de 500 élus.
F.L.

Accéder au Mooc Gestion de l’eau.