http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/14/2022

RETENIR LES EAUX en faisant des zones d 'extension

Retenir les eaux et limiter les inondations 

Verquin Une Zone d’expansion de crue (Zec) est en cours de réalisation au niveau du courant de Drouvin, à proximité du cimetière   de la commune. Son rôle : retenir les eaux lors de débordement des cours d’eau et ainsi limiter les inondations  
  •  
  •  
Prévenir des inondations, c’est l’une des missions des services de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys romane (Cabbalr). Elle a notamment pour compétence la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gémapi).
Dans ce cadre, différents chantiers sont menés et l’un d’entre eux est sur le point de prendre fin : la Zone d’expansion de crue (Zec) à Verquin. Celle-ci est « un espace naturel ou aménagé où se répandent les eaux lors du débordement des cours d’eau dans leur lit majeur. Le stockage momentané des eaux écrête la crue en étalant sa durée d’écoulement » , définissent les services de l’agglomération. Un aménagement s’inscrivant dans le Programme d’actions de prévention des inondations (Papi).
18 720 M 3 DE RETENUE D’EAU
La Zec est en cours de réalisation à proximité du cimetière de Verquin, au niveau du courant de Drouvin. Elle aura pour objectif de protéger des eaux le secteur situé en aval, notamment la rue de l’Égalité. Le chantier doit prendre fin en juin.
Pour remplir cet objectif, un bassin en déblai de 16 894 m² est créé, il a une profondeur de 2,3 mètres par rapport à la crête. La régulation des eaux du Courant de Drouvin « sera assurée par un équipement permettant de réguler le débit. L’objectif de cette régulation est de limiter le débit entrant dans la partie busée du Courant de Drouvin pour annuler ses débordements par les regards situés au niveau de la rue de l’Égalité » , décrivent les services de l’agglomération.
Dans le territoire, ce même type d’aménagement sera réalisé au niveau de la Lawe, dans les communes de Gosnay, La Comté et Ourton. Trois Zec qui pourraient être opérationnelles en 2023.

Écrire un commentaire