http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/22/2006

EXTRAITS de courriers fait a VNF, artois comm, SYMSAGEL

" nous constatons que depuis des années l'entretien de cette rivière est négligé par les Voies Navigables et certains syndicats. Manque de moyens financiers et en personnels. "

" nous constatons que certains maires des communes traversées se désinterressent de cette rivière car elle ne fait pas partie du patrimoine de la commune, mais de l'Etat "

" Une solution serait de changer le statut de cette rivière .Il faudrait qu 'elle soit tranférée au domaine Départemental dans les  mêmes conditions que les routes nationales . Ce qu 'on fait pour les routes on peut le faire pour cette rivière ."  (Lettre à PERBEN , ministre des transports et  Flajolet  député)

"que les voies navigables ne conservent que la gestion du barrage de LA GORGUE sur la Lys  ET PERFECTIONNENT L'OUVERTURE AUTOMATIQUE DE CE BARRAGE. 

IL faut poser en amont    un systême automatique et electronique qui ouvre ce barrage en fonction du niveau d'eau  à ESSARS.

Le systême actuel fait que le barrage ne s 'ouvre que lorsque l'eau arrive  EN MASSE à LA GORGUE , donc trop tard . Malheureusement , à cause de cette ouverture tardive , l'eau   déborde à LOCON et à ESSARS depuis plusieurs heures.

 

 

Commentaires

Cher Président, Cher Pierre,

je reviens sur ton idée de transférer la lawe de l'Etat au département ou à Artois Comm.

je suis pour que l'on demande à l'Etat de faire face à ses engagements d'entretien mais je suis tout à fait défavorable à la décentralisation de la Lawe.

l'Etat , c'est la solidarité nationale, les impôts en provenance des zones les plus riches viennent compenser les zones les plus pauvres.
l'eau est un bien d'intêret général, qui sert à tous, mais c'est aussi des charges d'entretien qui sont couvertes par la nation.

l'histoire de la décentralisation montre que tout transfert s'est accompagnée d'une hausse des impôts locaux;
l'Etat transfére la compétence mais ne transfére pas intégralement la charge, au final c'est une nouvelle dépense pour la collectivité locale qui la récupére, surtout que l'Etat oublie d'entretenir les années qui précedent la décentralisation d'où des charges de remises à niveau encore plus importantes.

au département ?

nous sommes un des départements qui a le moins de potentiel fiscal en France, pourquoi ce serait au plus pauvre de payer pour les errances de l'Etat ?
je ne veux pas augmenter mes impôts fonciers pour ce type de dépenses.

a Artois Comm ?:

cette collectivité vit de la taxe professionnelle des entreprises, pourquoi alourdir les charges des entreprises , rendre notre territoire moins attractif?
attention aux délocalisations !

je conçois notre association comme un moyen de pression envers l'Etat et son établissement public "des voies navigables" mais je ne souhaite pas qu'elle revendique ce transfert synonyme d'impôts inutiles dans une époque où il faut plutôt rechercher l'efficience de l'argent publique.

d'aprés tes recherches,
Quel serait le coût du transfert ?
quelle incidence sur nos impôts locaux , pour le taux de taxe professionnel?

A Bientôt,

Frédéric POLAN :

Écrit par : frederic polan | 05/22/2006

Les commentaires sont fermés.