http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/15/2007

Lettre recommandée du 7 mars 2006 et tombée aux oubliettes par le Maire de LOCON

Association loi 1901 :                                                                                    Locon le 07 Mars 2006

« ESPACES LAWE  »

559 rue du bas chemin nord

62400 LOCON

                                                                                                            Monsieur le maire de LOCON

     Objet : Inondations et Sécurité                                                               Recommandé  + AR                

 

 

Monsieur le Maire,

Cela fait des années que la rivière la LAWE  quitte son lit et déborde dans la rue du Bas Chemin Nord et la rue Pierre Lallaing , seules rues de Locon a être inondées. Ces rues inondées sont  dangereuses , impraticables  et certains  assainissements individuels privés  deviennent inefficaces.

 

  Ces débordements arrivent  en hiver lors de pluies continues,  au printemps lors de la prolifération des algues ou en été lors d’orages violents. 

 

La rivière déborde en deux endroits caractéristiques que vous verrez sur le plan ci-joint. -          1 ) entre la parcelle cadastrale AC 147 et 128, le long de la glissière de sécurité. -         

2 ) entre la parcelle cadastrale AC 126 et 118 , le long de cette même glissière.

Pour remédier à ce problème, un cultivateur Monsieur CARON qui exploite les parcelles AC 124 et 125 avait un jour de débordement, en juillet 2005, protégé ses cultures par un cordon de terre .  J’avais à l’ époque appelé Monsieur Marc CORNIL , Directeur du SYMSAGEL qui envisageait la possibilité de subventionner les travaux à hauteur de 40%. Ces travaux consisteraient à  élever un muret de cinquante centimètres dans les zones étroites, sous glissière de sécurité entre la route et la rivière, et de créer une digue en terre végétalisée dans les parties plus larges, en haut de berges et sur le terrain de l’emprise des Voies Navigables sur le chemin de contre halage existant sur le plan cadastral .

 Certains riverains ont déjà monté ces digues.

A Locon le choix a été fait d’empêcher l’eau de remonter dans les fossés en posant  en extrémité des buses, en aval , des clapets anti-retour.

Maintenant , l’eau ne rentre donc plus, mais passe par dessus les berges , remplit les fossés et les buses par l’amont et les clapets deviennent inopérants .

De nombreux fossés furent remblayés , d’autres retaillés et agrandis dans le cadre  de la lutte contre les inondations, souvent avec le budget communal.

Nous  croyons  maintenant qu’il faut aller un peu plus loin et parfaire le dispositif en créant ce rehaussement de berges dans les zones tracées sur le plan ci joint . ( voir aussi les photos )  Sachant que vous ne resterez pas insensible au problème de la sécurité lorsque ces rues sont inondées, où l’on ne distingue plus les fossés de la route, et où un automobiliste ou un piéton peut chuter et se noyer, nous osons croire que vous donnerez le meilleur accueil  à notre demande de protection.  

 

  Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées et croire en l’expression de mes sentiments les meilleurs.                             Président  : ACARIE     Pierre                                                                                                                 

22:55 Publié dans COURRIERS | Lien permanent | Commentaires (6)

06/10/2007

Reflexions ...

Je considére qu 'il y a une volonté de la mairie de ne pas s 'occuper du problème des débordements de la LAWE.

Les débordements empechent la circulation  sur les rues du bas chemin nord et la rue Pierre LALLAING,

 empechent l ' accés aux maisons ,

 inondent les fosses septiques  ,

risquent de faire dijoncter les compteurs EDF .

Mais la municipalité n 'en a cure .

Pourtant il serait facile de faire un cordon de terre de 60 cm sur quelques 100 metres le long de la berge où l 'eau déborde ...la terre est deja stockée à gauche et a droite du pont de Mesplaux...la ville possede un bull-chargeur et le personnel compétent .

Celà ne couterait rien aux contribuables de LOCON

Le Maire attend peut être qu 'un automoboliste se noie dans sa voiture en tombant dans un fossé ? ou qu 'un court circuit électrocute un habitant ? ou qu 'une maison soit inondée ? 

IL s 'en est fallu de peu que la maison  d'une conseillère municipale  soit inondée.. nous etions là et les premiers, nous association ESPACES-LAWE pour l 'aider en faisant des rigoles pour que l ' eau ne pénétre pas dans sa maison.

 Tandis que l 'adjoint ROUSSEL sur son petit vélo , sans bottes et sans téléphone est venu en touriste aux nouvelles...

QUELLE TRISTESSE  !  et on a voté pour ça !

 

Signé :ACARIE PIERRE

06/09/2007

ET CA CONTINUE....

UNe fois de plus les elus font preuve de leur incapacité a gerer leur territoire et regler nos problemes.

LE MAIRE DE LOCON Albert CASSEZ :

IL n 'a jamais rien fait pour eviter les debordements de la LAWE... pourtant j' avais obtenu une participation de 40 % par le SYMSAGEL (...Mr. Marc Cornil ) pour qu ' une digue soit faite . Le personnel communal et son bull-chargeur pouvait utliser les nombreux tas de terres qu 'on peut trouver sur certains parkings gravillonnés deci -delà dans Locon et qui agrementent la monotonie du plat pays...
Et quand on touve une ligne de depense sur le budget de la commune concernant les inondations c'est pour payer des travaux de curages qui sont fait surtout pour faciliter l 'evacuation de l'eau venant du drainage des champs...

LE CONSEILLER GENERAL GAQUERE :

Comme moi il se lamente car il n ' aucun pouvoir sur cette riviere qui est du domaine des VNF ...VOUDRAIT BIEN ...mais il peut peu ...ce qui ne l' empeche pas d 'avoir un titre de vice president a ARTOIS COMM contre les inondations.... BREF ....

LE DEPUTE FLAJOLET :

Lui, se bat contre ARTOIS COMM qui ne veut pas participer au SYMSAGEL et si on tient compte de sa loi sur l 'eau où il n 'ose pas appliquer le principe de POLUEUR / PAYEUR ET où il nous fait payer LE TRAITEMENT DE LA POLLUTION FAITE PAR LES AGRICULTEURS ET LES ENTREPRISES.... on se demande si il ne serait pas capable de nous taxer chaque fois que nous sommes victimes des inondations.

LE MAIRE DE BETHUNE MELLICK :

Apres mes nombreux courriers il est toujours incapables de comprendre que si la partie basse de la lawe entre Bethune et la Gorgue n'est pas entretenue il y aura toujours des parties inondées dans sa commune et il sera toujours obligé de deverser les eaux dans le canal d 'aire.

DANIEL BOYS vice president D' ARTOIS COMM et president SIPAL : ( syndicat intercommunal pour amenagement de la LAWE )... :

on se demande ce qu 'il fait ... a quoi il sert ...en attendant les temps secs... et 2008... date a laquelle il prend en charge la partie domaniale entre BETHUNE et LA GORGUE

LA DRIREN et les VOIES NAVIGABLES ...
Inefficaces sur les inondations car ils ne travaillent contre les inondations que lorsque il y de l' argent de la DRIREN...
Pas de sous... pas de faucardage...pas de faucardage = inondations ..... sinon ils ont quand même bien travaillé pour la coupe des arbres .

ARBRES rapelons le , taillés le long de la riviere suite aux nombreux courriers faits au nom de l 'association ESPACES -LAWE et malgre le peu de soutien de FRANCIS CARON qui m 'avait dit que ces arbres ne concernaient pas VNF car ils avaient été plantés par un certain Troublé et que mon action etait vouée a   l 'échec ...

Preuve que non !