http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/15/2007

Lettre recommandée du 7 mars 2006 et tombée aux oubliettes par le Maire de LOCON

Association loi 1901 :                                                                                    Locon le 07 Mars 2006

« ESPACES LAWE  »

559 rue du bas chemin nord

62400 LOCON

                                                                                                            Monsieur le maire de LOCON

     Objet : Inondations et Sécurité                                                               Recommandé  + AR                

 

 

Monsieur le Maire,

Cela fait des années que la rivière la LAWE  quitte son lit et déborde dans la rue du Bas Chemin Nord et la rue Pierre Lallaing , seules rues de Locon a être inondées. Ces rues inondées sont  dangereuses , impraticables  et certains  assainissements individuels privés  deviennent inefficaces.

 

  Ces débordements arrivent  en hiver lors de pluies continues,  au printemps lors de la prolifération des algues ou en été lors d’orages violents. 

 

La rivière déborde en deux endroits caractéristiques que vous verrez sur le plan ci-joint. -          1 ) entre la parcelle cadastrale AC 147 et 128, le long de la glissière de sécurité. -         

2 ) entre la parcelle cadastrale AC 126 et 118 , le long de cette même glissière.

Pour remédier à ce problème, un cultivateur Monsieur CARON qui exploite les parcelles AC 124 et 125 avait un jour de débordement, en juillet 2005, protégé ses cultures par un cordon de terre .  J’avais à l’ époque appelé Monsieur Marc CORNIL , Directeur du SYMSAGEL qui envisageait la possibilité de subventionner les travaux à hauteur de 40%. Ces travaux consisteraient à  élever un muret de cinquante centimètres dans les zones étroites, sous glissière de sécurité entre la route et la rivière, et de créer une digue en terre végétalisée dans les parties plus larges, en haut de berges et sur le terrain de l’emprise des Voies Navigables sur le chemin de contre halage existant sur le plan cadastral .

 Certains riverains ont déjà monté ces digues.

A Locon le choix a été fait d’empêcher l’eau de remonter dans les fossés en posant  en extrémité des buses, en aval , des clapets anti-retour.

Maintenant , l’eau ne rentre donc plus, mais passe par dessus les berges , remplit les fossés et les buses par l’amont et les clapets deviennent inopérants .

De nombreux fossés furent remblayés , d’autres retaillés et agrandis dans le cadre  de la lutte contre les inondations, souvent avec le budget communal.

Nous  croyons  maintenant qu’il faut aller un peu plus loin et parfaire le dispositif en créant ce rehaussement de berges dans les zones tracées sur le plan ci joint . ( voir aussi les photos )  Sachant que vous ne resterez pas insensible au problème de la sécurité lorsque ces rues sont inondées, où l’on ne distingue plus les fossés de la route, et où un automobiliste ou un piéton peut chuter et se noyer, nous osons croire que vous donnerez le meilleur accueil  à notre demande de protection.  

 

  Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées et croire en l’expression de mes sentiments les meilleurs.                             Président  : ACARIE     Pierre                                                                                                                 

22:55 Publié dans COURRIERS | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Vous n'avez pas encore compris que si vous n' êtes pas des cultivateurs vous n ' aurez jamais gain de cause ?

Le maire n 'a avec lui, dans son conseil municipal et en grande majorité, que des gens qui sont de LOCON depuis plusieurs générations de cultivateurs.

Vous , les nouveaux habitants vous n ' êtes admis qu 'a la condition de payez vos impôts et de vous taire.

Écrit par : chti62 | 06/16/2007

Monsieur ACARIE ?

pourquoi n 'appelez vous pas JULIEN COURBET ?

ON parlerait de LOCON et on pourrait bien rire de vos elus !

Écrit par : chti62 | 06/16/2007

Bonjour,

Je ne sais pas qui m'a adréssé ce blog mais je l'en remercie. S'agissant de l'histoire il y aurait lieu de vous mettre à jour. S'agissant des objectifs à atteindre, il y aurait lieu de le préciser, ainsi vous déterminerez vos interlocuteurs.

Avez-vous remarqué que la lawe ne nait pas à LOCON,
Avez-vous remarqué qu'elle ne tombe pas dans un grand trou à la limite de LOCON et LA COUTURE ?

Quelles sont les origines des inondations ? Quelle est la capacité des émissaires ?

Est-ce qu'un muret canalisant la rivière est la bonne solution ?

Est-ce que cette rivière est gérée ?

Est-ce que le système d'annonce de crue existe, si oui, est-il efficace ?

Bien cordialement

Noël FRUCHART

Écrit par : Noël FRUCHART | 06/16/2007

Bonjour Mr .FRUCHART,

Tout d ' abord je tiens à vous remercier d 'avoir pris sur votre temps pour mettre un petit message sur ce blog.

Mais vous ne posez que des questions ...moi ce que je voudrais , ce sont des réponses.

Vous avez travaillé pendant de nombreuses années aux Voies Navigables à la bourse de frêt de Bethune ...

Vous avez été Maire de la commune de Vieille Chapelle pendant de nombreuses années ...

Vous êtes donc bien placé pour nous expliquer pourquoi le faucardage n 'est pas fait a ce jour par vos collegues de VNF.

Vous êtes aussi bien placé pour nous expliquer pourquoi il y a une digue qui separe le chemin de Halage de la LAWE sur VIEILLE CHAPELLE digue peut être créée sur vos instructions ?

Voir les photos a droite de ce blog.

Et pourquoi cette digue qui est bonne a Vieille Chapelle ne le serait elle pas à LOCON ?

Le maire de Vieille Chapelle a bien compris que pour empecher l 'eau de passer il faut lui faire un rempart qu 'on peut appercevoir sur les images...

Celui de Bethune aussi et il a fait des rehaussements de berges...

Le maire de LOCON a encore du mal a y croire ...mais je ne desespere pas de le convertir.

Et puis Mr FRUCHART vous êtes intelligent ...vous savez que tout ce qui deborde sur LOCON ne va pas sur VIEILLE-CHAPELLE et ca vous arrange.

Concernant la gestion de cette RIVIERE Domaniale et gérée Par les voies navigables de Saint Omer ...en tant qu 'ancien COLLABORATEUR de cette administration vous êtes , j 'en suis sur ,capable de nous dire si elle est ou non BIEN GEREE...

Mon sentiment est que cette riviere est MAL GEREE !

C 'est un chancre pour VNF et un boulet pour artois comm et le departement .

Le problème est que nous en patissons depuis des années, nous simples citoyens sommes démunis devant tant d 'incompétences.

Restant ouvert a tout dialogue, je vous prie de croire, Mr FRUCHART, en mes sentiments les meilleurs.

ACARIE Pierre

Écrit par : ACARIE Pierre | 06/16/2007

Bonjour aux défenseurs de la LAWE,

1) je regrette la façon polémique du mèl qui m'a été adréssé par paca que je souhaite rencontrer pour lui expliquer que mon propos ne s'attache pas à un territoire mais à une rivière qui nait à Caucourt et se jette dans la Lys à La Gorgue.

2) ceci étant dit : oui LOCON est un point remarquable de la Lawe. Si vous reprenez les correspondances relatives à la lawe et vous remarquez que c'est à Locon que les problèmes se posent avant de se poser aux communes amont et aval lorsque la lawe est à nouveau envasée.

Je pense que les débordements à Locon ou à Vieille-Chapelle sont aussi désolant pour ceux qui les vivent.

Comme je l'ai indiqué dans mon premier texte : cette rivière n'est pas gérée.

Il n'est pas possible, en blog de parler de qui devrait gérer, comment, quand, avec quels financements.

Toutefois, cette rivière se jette dans la lys. Lorsque la lawe ou la lys sont envasées, cela produit des inondations d'autant plus importantes que le débit est important. L'augmentation des surfaces imperméabilisées en secteur urbanisé, le système d'exploitation des cultures en sont des causes. Le végétation (qui existe depuis que la qualité de l'eau a été améliorée) produit aussi des résultats désastreux sur l'écoulement.

Lorsque M Marcel WACHEUX était président du SIPAL et que j'étais vice-président de ce syndicat, nous avons curé considérablement la lawe, ce qui nous a soulagé quelques années. Maintenant quel est l'état de la lays, de la lawe ?

Plus encore, si l'eau arrive avec précipitation et qu'elle ne peut pas s'écouler convenablement, elle stagne dans la baignoire de Locon.

En conséquence ne faut-il regarder que vers l'aval : NON.

NON pour éviter à locon des situations difficiles,

NON pour la gestion de la rivière qui n'a pas la capacité de recevoir les pointes de crue,

NON pour l'environnement qui ne peut se trouver respecté si l'on retient pas les eaux "en escalier" et "en réservoirs" pour les relacher ensuite si elles ne sont pas utilisées sur place. (pour l'irrigation par exemple).

Voila, Monsieur ACARIE, ce que je peux vous répondre avant de vous rencontrer si vous le souhaitez pour parler de la clé de votre préoccupation : qui, quoi, comment ?.

Bien cordialement
Noël FRUCHART

Écrit par : Noël FRUCHART | 07/10/2007

Monsieur Fruchart ,
je suis tout a fait d 'accord avec votre constat et votre etat des lieux.

Je suis tout a fait conscient que plus on betonne en amont plus l 'eau arrive rapidement en aval grace aux reseaux d 'assainissement ( tuyaux ou fossés )

PLus il y a de parkings sur Bruay et Bethune et moins il y a de pénétration d 'eau de pluies dans les sols et nappes phréatiques.

Pourtant des techniques de "chausées reservoir " existent mais elles sont ignorées dans le Bethunois .

Sur DOUAI le Maire Mr VERNIER utilise cette nouvelle methode intelligente de construction de route et de parking.

J'ai longtemps travaillé dans ce secteur et j'ai pu en aprécié les effets . Des " noues " ou circule et stagne l 'eau de ruissellement permettent de faire penetrer l 'eau dans le sous sol et de réalimenter la nappe phréatique.

Autre avantage , il faut moins de tuyaux ou des tuyaux de diametre inferieur puisqu 'on recupere mois de volume d'eau... d 'ou benefice.

Toutes les nouvelles zones artisanales ou industrielles de l' agglo du Douaisis sont faites selon ce type : Chaussées reservoirs +noues .

J 'en parle en connaissance de cause car j' en ai fait les 3/4 pour le compte de l 'entreprise Jean Lefebvre DOUAI.

Mes nombreux courriers aux Maires et autres ARTOIS COM leur vantant cette technique restent sans effets .
Ici on betonne ...on recupere les eaux dans de gros tuyaux et on rejette le tout dans la LAWE ...VITE FAIT.

En projet, on en est toujours aux bassins de retention des crues ... quand le cultivateur ou le propriétaire ne s'y oppose pas ...d 'ou longue procedure et inefficacité

Je crois que sur un programme d 'une dizaine de bassins il n 'y en a qu 'un de réalisé , certes les projets et etudes ne manquent pas depuis 25 ans....

Ca on sait faire , pour le plus grand benefice des cabinets d 'etudes qui reussissent a nous prouver et nous expliquer ce que nous savons tous depuis 30 ans ...Faut bien que tout le monde vive...

De plus je soupconne les elus et responsables de laisser trainer les choses , ce qui evite de faire les travaux et de depenser de l'argent,
ARGENT qui doit être rare sachant la générosité d ' Artois comm qui subventionne des tas de choses dont dont on peut parfois se demander si c 'est bien son role.

On comprend donc pourquoi ,il ne reste pas grand chose pour la LAWE

Il est quand même anormal que cette superstructure ne
s' occuppe pas plus serieusement du rejet de ses eaux de pluies et de ses eaux usées apres traitement dans les stations d' épurations. Il est évident que le statut de riviere domaniale n 'a que trop longtemps servi de pretexte aux elus pour ne rien y faire.

Dans le courrier personnel que je vous ai envoyé je vous explique le pourquoi de mes révoltes de mes motivations et mes objectifs .

Dans nos objectifs nous voulons aussi que cette riviere soit un lieu de promenade ... son chemin de halage reapproprié par la population et son lit utilisé par les associations sportives comme le canoe/kayac ... ce que fait l 'association SEL ARTOIS LOISIRS SPORT en artois et son President Mr. HONNART , un ami qui fait partie de notre equipe.

IL y a deux ans j ' avais parlé a ARTOIS COM de ces CHEMINS DE HALAGES inexploités et en lisant le journal d 'hier j'ai vu que cette idée avait fait son chemin et je m 'en réjouis.

En conclusion je constate beaucoup de projets , d'etudes + ou - bidons ...beaucoup d 'articles dans les journaux...de reunions, de promesses....mais tres peu de réalisations et d 'éfficacité.

J'ai un ami Mr .BOURDON qui a les mêmes soucis que nous sur ALLOUAGNE .Son site internet : STOP INONDATION ALLOUAGNE explique aussi beaucoup de choses et arrive au même constat que nous.

Il y a donc encore beaucoup de travail pour notre association ET LA SIENNE !

Écrit par : ACARIE | 07/11/2007

Les commentaires sont fermés.