« Une histoire de clapet | Page d'accueil
| POLLUTION de la LAWE »
07/24/2008
ENTRETIEN de la LAWE au 18/07/2008
|
AU pont RIQUEULT, l 'entreprise qui faucarde vient de voir son petit barrage se briser sous la masse des algues poussées par le courant . En cas d'orage attendons nous a voir toutes ces algues partir vers La Gorgue et à être inondés sur LOCON . Ce sera peut être le seul moyen de voir si les rehaussements de berges fait l 'été dernier sont efficaces . Je constate que les leçons du passé ne servent a rien . Pourquoi un barrage si frele ? Pourquoi une pelle hydraulique avec un bras si court ? Pourquoi l 'entreprise ne met elle pas du materiel de transport , tracto bennes ou camion en nombre suffisant . Pourquoi le barrage a grille en fer de l 'année derniere n 'est il pas là ? Décidemment on n 'en sortira jamais ! |
Commentaires
| INTERCOMMUNALITÉ |
La compétence entretien et requalification des cours d'eau du SIVOM du Béthunois est-elle en danger ? Mardi soir, l'exécutif a montré du doigt le SIPAL qui, selon lui, tarde à régler ses factures.
Déjà sous l'ancienne mandature, certains maires qui siégeaient au SIVOM du Béthunois s'étaient élevés contre le SIPAL et son président (à l'époque Daniel Boys). Les reproches portaient alors sur l'activité réelle du Syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique de la Lawe (SIPAL). Aujourd'hui, le SIVOM assure que tout le travail d'insertion réalisé depuis 1994 à travers cette compétence entretien et requalification des cours d'eau est remis en cause.
« Le SIPAL est le seul organisme financeur de cette compétence pour les années 2007 et 2008 », explique André Delory. « La facture de 2007 d'un montant de 66 774,31 E n'est toujours pas réglée et la convention d'entretien pour 2008 avec une participation du SIPAL à hauteur de 125 000 E est remise en cause », déplore le président du SIVOM.
L'appel du 18 juin entendu
Et d'annoncer aux élus qu'un courrier a été transmis au président du SIPAL le 18 juin afin d'obtenir un engagement financier. « À défaut, le SIVOM cessera tout entretien à compter du 1er juillet 2008 », a conclu André Delory.
Contacté hier par nos soins, le SIPAL, qui s'est doté d'une nouvelle équipe après les élections municipales, et Philippe Scaillierez tiennent à calmer les esprits. Le premier adjoint à la ville de Labourse, représentant Olivier Switaj, le président, assure qu'il n'y a « aucun refus de payer ». « Nous demandons préalablement une clarification sur l'année 2007 », souligne Philippe Scaillierez. Les interrogations portent sur « une différence de tarification entre le SIVOM et l'Agence de l'eau ».
Concernant la convention d'entretien de 2008, le SIPAL pourrait également demander une renégociation des tarifs.
Enfin, Philippe Scaillierez a annoncé qu'une rencontre entre les élus du SIPAL et ceux du SIVOM est programmée aujourd'hui. •
DAVID CIERNIAK
> Béthune, Fouquereuil, Fouquières, Gosnay, Labourse (bassin de la Lawe) et Lapugnoy (bassin de La Clarence) adhèrent la compétence. 25 km sont entretenus.
Écrit par : Fred. | 08/31/2008
Les commentaires sont fermés.