http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2009

SIPAL A BEUVRY

Majorité et SIPAL réagissent aux déclarations de l'opposition

vendredi 03.04.2009, 04:48 - La Voix du Nord

 E. Leveugle, adjointe et vice-présidente du SIPAL, O. Switaj, président du SIPAL et N. Lefebvre, maire, lors de la conférence. E. Leveugle, adjointe et vice-présidente du SIPAL, O. Switaj, président du SIPAL et N. Lefebvre, maire, lors de la conférence.

| BEUVRY |

Élus municipaux et du SIPAL n'ont guère apprécié les mises en cause de l'opposition beuvrygeoise. Ils ont tenu à le dire et à présenter leurs arguments lors d'une conférence de presse, hier matin.

 

« Ils découvrent brusquement les problèmes de pollution alors qu'ils étaient élus, dont deux d'entre eux étaient adjoints aux travaux et à l'urbanisme », a déclaré Nadine Lefebvre. Dans la ligne de mire du maire Philippe Saffer et Stanislas Cuber. « Nous sommes choqués  », enchaînent Olivier Switaj, président du Syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique du bassin de la Lawe (SIPAL), et Emmanuelle Leveugle, également adjointe à la ville de Beuvry. « Philippe Saffer n'a-t-il pas siégé au SIPAL durant 7 ans ? », se demandent-ils.

« Si j'avais mauvais esprit, je conclurais en disant que leurs démarches qui arrivent bien à retardement relèvent plus du désir de se faire mousser en évoquant des problèmes dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants actuels qu'à un réel désir d'agir pour leur ville », déclare Nadine Lefebvre.

Passées les mises au point, les trois élus présentent les projets du SIPAL. « Nous avons lancé une grande étude globale qui nous permettra de prévoir les travaux pour les 10 ans à venir », précise Olivier Switaj. Celle-ci devrait être rendue dans les prochains mois. et concernerait la gestion du cours d'eau, son lit, ses berges... Pour autant des actions vont être menées bien avant les conclusions. « Le SIPAL a budgétisé 289 000 E de travaux à Beuvry », précisait Emmanuelle Leveugle.

Sécuriser les vis d'Archimède

« Nous allons sécuriser le site par la pose de grillage et refaire la plateforme », expliquait Olivier Switaj. Un travail sur les boues est aussi programmé. « La puissance des vis d'Archimède, ou des vis sans fin si vous préférez, n'est pas adaptée », précisait-il. « Elles font comme un effet ventouse et aspirent les berges de la Loisne qui sont ensuite stagnées dans le bac de décantation et forment les boues », expiquait Emmanuelle Leveugle. Objectifs : réussir à varier la vitesse des vis « pour une gestion plus douce » et trouver une solution pour piéger les boues.

Sur la question de la rigole de desséchement - « avant c'était un égout à ciel ouvert », selon Emmanuelle Leveugle -, Nadine Lefebvre tient à rappeler que le syndicat intercommunal d'assainissement agricole et d'aménagement hydraulique du Bas-Pays (SIAAAH) est intervenu en octobre pour « améliorer l'écoulement, et des palplanches et des cailloux ont été installés pour reconstituer les berge

Envoyer à un ami

Commentaires

conseiller municipal à Violaines . le maire propose ce jour que la commune se retire du SIPAL..
sous prétexte que le la Lawe ne concerne pas Violaines..
y a t'il d'autres raisons non exprimées?
qu'en pensez vous
cordialement
Guy Vandembergue

Écrit par : guy Vandembergue | 11/17/2009

IL faut voir en bassin versant , c 'est a dire toutes les eaux de ruissellement qui partent d 'un point haut et qui convergent vers le point bas , en l 'occurence la LAWE creent un bassin ou une vallée et Violaines doit a mon avis faire partie de ce bassin versant...
Il faut donc verifier si reellement des eaux de VIOLAINES rejoignent la LAWE par les fossés ...
La solidarité fait que Les communes concernées participent aux frais du SIPAL ...et les contribuables veulent voir où passe leur argent et et ce qu 'on en fait .
IL faut avouer que dans la partie LAWE qui nous concerne entre Bethune et LA LYS, peu de travaux sont réalisés et les riverains se sentent abandonnés par tous les organismes qui DEVRAIENT gérer cette riviere : LES VOIES NAVIGABLES , le SIPAL et ARTOIS COMM .
De ce fait les Maires conscients de la bonne gestion des deniers publics se posent la question de continuer a subventionner ces structures.
D 'etudes en etudes, ces organismes reflechissent plus qu' ils ne reglent les problemes.
De bonnes choses furent faites par le deputé Flajolet qui a su donner une certaine impulsion au Symsagel et a su sensibiliser les elus a ces problemes d'eau et de pollution.
Par contre sur la loi sur l ' eau dont il est l 'initiateur il a a mon grand regret fait peser les charges plus sur les familles et les particuliers que sur les grands pollueurs que sont les industriels et les agriculteurs avec leurs nitrates

Écrit par : P.ACARIE | 11/19/2009

Adresse du SIPAL : OLIVIER SWITAJ
atelier du trèfle , 131 rue Lamendin , BRUAY LA BUISSIERE.
62700

Écrit par : PACA | 06/21/2011

Bonjour,
Depuis le 20 mai 2000, les arbres n'ont pas été élagués dans le Parc Public de la ZAC de BEUVRY, dénommé parc Edith Piaf" par l'ancien maire, qui est situé près du scanner ST-VAAST. Ce parc est à l'arrière et tout le long de la rue RONSARD. L'été il fait l'objet d'activités pour les Centres Aérés de BEUVRY. Les arbres côtoyant une petite rivière, qui est récurée de temps en temps, (et qui sent assez mauvais très souvent) atteignent une hauteur démeusurée de 15m, quand pensez-vous les recouper ?Merci de votre réponse. Cela nous cause un préjudice pour nos panneaux solaires. Tél. 03.21.65.01.89 M. et MME CHOTTEAU

Écrit par : chotteau | 10/27/2011

Bonjour , la petite riviere qui serpente dans ce parc est la LOISNE et fait partie du bassin versant de la LAWE. ARTOIS COMM et le SIPAL gerent les eaux , ' debit , entretien du lit , pollution etc...mais pas les plantations qui a mon avis appartiennent a la ville de BEUVRY et font partie du parc Edith Piaf .Je vous conseille donc de contacter votre MAIRE et si rien ne bouge de faire une pétition signée par tous les gens concernés par ce probleme pour info ;...http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Autour_de_Bethune/De_Noeux_a_Laventie/2008/11/28/article_noeux-environnement-balade-les-elus-du-s.shtml

Écrit par : ACARIE | 10/28/2011

COPIE DE LA VOIX DU NORD CONCERNANT LA LAWE .Noeux Environnement balade les élus du SIPAL le long de la Loisne
- La Voix du Nord

Le président du SIPAL et ses deux vice-présidents ont visité la Loisne en cinq étapes, guidés par Noeux Environnement et VIEE.
Mercredi, la nouvelle présidence du syndicat intercommunal pour l'aménagement de la Lawe (SIPAL) chaussait les bottes. Visite de la Loisne guidée par Noeux Environnement, le « prestataire » du SIPAL pour ce cours d'eau.

Bottes de caoutchouc aux pieds, Olivier Switaj, président du SIPAL, Emmanuelle Leveugle, vice-présidente et adjointe au maire de Beuvry, et Philippe Scaillierez, vice-président et adjoint au maire de Labourse, grimpent dans le mini bus de Noeux Environnement. En avant pour un tour de la Loisne.


Objectif : présenter à ces nouveaux élus le cours d'eau. Leur faire prendre conscience de l'étendue du territoire traversé par la Loisne, mais aussi connaissance des travaux réalisés par l'association. De la Loisne, le SIPAL est « gestionnaire » (comme de la Lawe), et Noeux Environnement « opérateur de terrain », indique Jacques Switalski, président de l'association. Avec le directeur, Pierre-Alain Bétrémieux, les « opérateurs » résument.

La qualité : « Acceptable il y a une dizaine d'années » ; annonce Jacques Switalski, « moins bonne d'après une étude des élèves de lycée d'Artois », précise Philippe Scaillierez. Pour la maintenir, Noeux Environnement doit veiller à l'écosystème, donc entretenir berges et cours d'eau. La restauration, ce sera après 2010.

Protéger nature et population

Deux en un, l'entretien réduit aussi les risques d'inondations qui préoccupent tant les élus. Olivier Switaj le reconnaît : éviter les débordements, c'est « la finalité des actions mises en place sur la Lawe et la Loisne. Tout en préservant l'environnement bien sûr ». Alors, Noeux Environnement taille tunnels végétaux, tapis recouvrant les berges, algues filamenteuses - particulièrement friandes de la Loisne laboursoise, dont elles augmentent le volume, parfois dangereusement. Les coupes sont toujours effectuées avec modération. L'eau doit couler sans obstacle, la faune et la flore continuer à vivre. •

C. R.

Écrit par : ACARIE | 10/28/2011

WOW, ça c'est un bon article, que et il vous laisse tout de suite cette remarque

Écrit par : cotes france honduras | 06/15/2014

Aujourd'hui encore cet eau polluer est dégueulasse Déverser dans la loisne en toute impunités de qui se moque ton a beuvry avec une maire vice président d artois com , cette petite riviere autrefois si jolie rue du courant a beuvry est devenu le calvaire de tous les riverains

Écrit par : Salvatore | 04/16/2015

Appelez moi au : 06 81 14 84 14 pour prendre rendez vous
Merci

Écrit par : ACARIE | 04/23/2015

Appelez moi au : 06 81 14 84 14 pour prendre rendez vous
Merci

Écrit par : ACARIE | 04/23/2015

Les commentaires sont fermés.