08/25/2012
PARCOURS SUR LA LAWE entre ESSARS et LESTREM
PARCOURS TOURISTIQUE ET SPORTIF SUR LA LAWE entre ESSARS et LESTREM
La Lawe est en cours d’aménagement . Les amateurs de canoës-kayaks peuvent dès maintenant profiter des rampes d’ accès à ce cours d’eau .
Quatre rampes ont été aménagées pour permettre un accès plus facile à la rivière et faciliter la descente du bateau faucardeur .
Les canoës peuvent donc librement accéder à la Lawe en toute sécurité.
La première descente se situe à Essars au bout de la rue Séche , à l’ancienne écluse de Manchecourt .On peut y découvrir l’ ancienne borne kilometrique n °3 accolée à la maison de l’éclusier. Un parking a été créé et le petit bois appartenant au SIPAL remis en valeur . C ’est aussi le point de départ du chemin de halage réhabilité et arboré qui conduit au pont de Mesplaux à Locon.
Par la passerelle de l’ancienne écluse on accéde , rive gauche , au parking du Café restaurant le JULUGO et à la rue du bas chemin sud .
5,2 kms plus loin , on peut remonter à Vieille-Chapelle par la rampe qui donne accés au parc derrière l’église et la salle des fêtes . Le grand parking communal facilite la desserte .
La ballade continue encore 5 kms jusqu ‘ à la troisième rampe , celle du Pont Riqueult à Lestrem avec le franchissement de l’ écluse de l’ étroit et sa petite chute d’eau ( frissons et remous garantis ) et le franchissement de l écluse du Rault appelée aussi écluse du RÔLE.
Les plus courageux peuvent faire encore 2,6 kms pour remonter à la dernière rampe qui se trouve dans la ZA de Lestrem au niveau de l’usine de frites et l’embranchement avec le courant Delbecq .Ils pourront découvrir la traversée du centre ville avec les arrières des maisons et leurs jolis jardins .
Cela représente un parcours de 12,8 kms sur les 17 kms de la Lawe aval . Il faut donc environ 4 h pour faire ces 12,8 km sachant qu’un rameur fait environ du 3 km / h . Ne pas oublier le temps de déchargement et rechargement du matériel et le retour au point de départ par la route .
00:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.