http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2014

les phytos soumis à de nouvelles contraintes PRES DES RIVIERES

Parcelles drainées, Znt, Dvp... les phytos soumis à de nouvelles contraintes


02/12/2014 | par Mathilde Carpentier | Terre-net Média


La réglementation relative aux produits phytosanitaires a évolué en 2014. Nouveau catalogue des usages, restrictions en parcelles drainées, Znt, Dvp, doses d'homologation... Quelques précisions dans cet article mais dans tous les cas, lisez bien les étiquettes !
Au printemps, la réglementation a évolué en matière de protection phytosanitaire. Le nouveaucatalogue des usages doit permettre d’élargir aux cultures mineures les usages autorisés pour les principales. Des informations des firmes sont attendues, ainsi que de la Dgal, quant aux extrapolations possibles.
Des restrictions d’utilisation sont apparues pour certains désherbants notamment en parcelles drainées et à proximité des cours d’eau. Des mélanges avec l’isoproturon pour le désherbage des céréales ont été réhomologués avec de nouvelles contraintes en sols drainés. La plupart des produits contenant seulement de l’isoproturon et certaines spécialités associées ne sont pas autorisés sur parcelles drainées (ex : Quartz GT, Legacy duo…). Herbaflex reste possible à l’automne en dehors de la période d’écoulement des drains en respectant des conditions spécifiques indiquées sur l’étiquette.
En plus des Znt, zones non traitées, pour réduire la dérive, les Dvp, dispositifs végétalisés permanents, doivent limiter le ruissellement de certains produits. Les Znt par rapport aux points d’eau sont rejointes par des Znt relatives aux zones adjacentes non cultivées, encore appelées Znt terrestre, protection des organismes non cibles ou biodiversité (plantes non cibles, arthropodes).
Le Dvp n’est pas réductible et n’est pas la culture mais une bande enherbée qui doit être efficace au moment du traitement. Elle devra être implantée avant les passages de prélevée par exemple. Pour limiter le ruissellement, certaines spécialités à base de dichlorprop-p (Picotop) ou de diflufénicanil (Quartz GT) nécessitent un dispositif végétalisé permanent de 20 m de long des cours d’eau. Si un produit demande une Znt et 5 m et un Dvp de 20 m, il faudra ajouter 15 m aux 5 m de la bande enherbée obligatoire. La réduction à 5 m est impossible et ce, malgré des buses antidérives, une bande enherbée de 5 m et la tenue du registre phyto.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :

 

Les commentaires sont fermés.