http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/16/2019

sécheresse

Malgré les dernières pluies,   la sécheresse se renforce   dans le Nord - Pas-de-Calais 

 
Déficit de pluie, niveau des nappes phréatiques toujours en recul, cours d’eau à sec de plus en plus nombreux : le bulletin de situation mensuel   n’est guère réjouissant. Et les dernières pluies n’inverseront pas la tendance. 
  •  
  •  
NORD – PAS-DE-CALAIS.
C’est un document que scrutent les autorités préfectorales, surtout en ce moment : le bulletin mensuel de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), qui fait le point sur la situation hydrologique dans le bassin Artois-Picardie. Il tient en trois points qui touchent tous à la ressource en eau, si mise à mal cette année : niveau des pluies, niveau des nappes souterraines et niveau des cours d’eau.
Les niveaux d’eaux souterraines mesurés sont inférieurs à ceux de juillet 2018, pourtant déjà en situation de sécheresse.  
Cumuls de précipitations déficitaires.Il n’a pas assez plu en juillet et cela se ressent évidemment sur les cumuls enregistrés, en déficit de 45 % en moyenne dans toute la région. On obtient ainsi 58,8 mm de pluie en juillet à Desvres, contre 73,1 mm en valeur normale pour un mois de juillet ; 26,6 mm à Lille-Lesquin contre 68,5 mm et, pire, 17,7 mm à Fourmies contre 74 mm…
À noter un record de déficit à Saint-Hilaire-sur-Helpe, dans l’Avesnois (avec seulement 15,9 mm de précipitations en cumul mensuel). Seul Radinghem, près de Fruges, dans le Pas-de-Calais, enregistre dans la région un excédent mensuel de pluie (de 1 % seulement, dû à un orage le 25 juillet durant lequel près de 16 mm sont tombés en une heure).
Nappes phréatiques toujours à la baisse. Tous les points de mesure de la région témoignent de la poursuite de la baisse des niveaux d’eaux souterraines en juillet. Et les niveaux mesurés par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) sont inférieurs à ceux de juillet 2018, pourtant déjà en situation de sécheresse.
Seul le niveau de la nappe à Lille, en recul, demeure autour de la moyenne. Les niveaux les plus bas de la région sont enregistrés à Audrehem, dans l’Audomarois, Barastre en Artois, Wirwignes dans le Boulonnais, Rombies-et-Marchipont dans le Hainaut et Preures dans le Ternois. Les pluies de ces derniers jours sont en tout cas insuffisantes pour réalimenter les nappes souterraines, indique le BRGM. D’une part, la végétation en boit une bonne partie, d’autre part, les sols secs et durcis font que l’eau s’écoule en surface et ne s’infiltre pas suffisamment.
Cours d’eau à sec. L’ensemble des débits des cours d’eau de la région a poursuivi sa baisse en juillet. Elle est très importante sur la Clarence, l’Yser, la Hem, l’Hogneau, la Solre et l’Helpe Mineure. Seule la Lys a un débit proche des valeurs normales.
L’Agence française pour la biodiversité a relevé par ailleurs un certain nombre de petits cours d’eau à sec ou sans écoulement visible dans de nombreuses stations de mesure. C’est le cas dans le nord du Montbliart (Eppe-Sauvage), de la Borre-Becque (Hazebrouck), du courant du pont de Beuvry (Mons-en-Pévèle), de la Rivierette (Prisches), du torrent d’Esnes (Esnes), de la Meteren Becque (Le Doulieu), de la rivière des Layes (Bois-Grenier).
Pour rappel, Nord et Pas-de-Calais sont classés en alerte sécheresse, une grande partie du Nord étant même en alerte sécheresse renforcée, jusqu’au 30 septembre.

08/13/2019

ASSOCIATION

association