http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/25/2021

CABBALR

« Une équipe dédiée   à la mise en œuvre  de la stratégie »  

 

 

Comment les chantiers de prévention des crues sont-ils pilotés ?
Une équipe projet est dédiée à la mise en œuvre du Programme d’Action pour la Prévention des Inondations, le PAPI. Cette équipe comprend un chef de projet, des chargés de mission spécialisés en études, travaux et environnement, un responsable du service archéologie et une personne chargée du foncier. La direction des marchés publics y est associée. Cette transversalité doit faciliter la réalisation des chantiers.
Quelle a été la méthode pour définir les vingt chantiers en cours et à venir ?
Un calendrier a été établi pour chaque ouvrage. Au préalable, nous avons fait le diagnostic de tout le bassin versant de la Lys, pour voir comment on devait prévenir des crues dites vingtennales, c’est-à-dire qui ont lieu tous les vingt ans. Le traitement des cours d’eau, mais aussi des fossés, doit être mené à une échelle globale. Si chaque commune continue de travailler à l’intérieur de ses limites, on ne résoudra rien. C’est pour cela que sur le dossier des inondations, la CABBALR est aussi en lien avec l’ensemble des intercommunalités de notre bassin versant.
En moyenne, combien de temps faut-il pour boucler un chantier ?
Deux ans. Une fois que les diagnostics de terrains sont bouclés, que les études environnementales sont menées, qu’on a procédé à la définition des ouvrages, que les acquisitions foncières sont faites, vient le temps des fouilles archéologiques préventives. Puis celui des appels d’offres. Les travaux arrivent ensuite.

Les commentaires sont fermés.