http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/16/2024

collectif le COCON

Un concours régional, lancé par un collectif,   pour penser un nouvel habitat face aux inondations 

Valentin BriardValentin Briard
Saint-Omer.
Les murs qui baignent dans une eau marronnasse, l’odeur de l’humidité ou encore des souvenirs détruits. Les victimes des inondations de novembre 2023 et janvier 2024 ne veulent plus revivre ce traumatisme. C’est pourquoi un collectif du secteur de Saint-Omer a lancé un concours pour réfléchir et formuler des solutions pour un habitat capable de parer les catastrophes naturelles.
Le Cocon (collectif construire ensemble l’habitat R&R – résilient et régénérant) souhaite faire appel à l’expérience des sinistrés et à la solidarité de ceux qui n’ont pas été impactés mais qui ont des idées. Il est ouvert à tous les habitants des Hauts-de-France, autant les particuliers que les professionnels ainsi que les universités et les écoles. « Pendant ces événements, les habitants ont réfléchi aux moyens de protéger leurs habitations, assure Anne Josnin, professeur de philosophie et membre du Cocon. De ces tentatives, des idées sont nées. Elles peuvent contribuer à penser un nouvel espace de vie. »
Un écosystème qui encaisse
les chocs de la nature
Par habitat, le collectif pense logement, mais aussi à la nature et aux infrastructures environnantes. « L’idée est d’imaginer des habitations capables de retrouver rapidement leurs capacités d’usage après une inondation ou une sécheresse ainsi qu’un écosystème pouvant encaisser les chocs de la nature », poursuit la professeure.
Toutes les idées sont les bienvenues, et sous n’importe quel format. « Aujourd’hui, les sinistrés ne veulent plus entendre parler des élus et des experts. Avec ce concours, on espère aussi recréer du lien entre ces deux parties et une capacité à travailler ensemble », conclut Anne Josnin.
L’inscription au concours est à retrouver sur la page Facebook du collectif et se déroule sur l’année scolaire.

Écrire un commentaire