http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/25/2021

CABBALR

« Une équipe dédiée   à la mise en œuvre  de la stratégie »  

 

 

Comment les chantiers de prévention des crues sont-ils pilotés ?
Une équipe projet est dédiée à la mise en œuvre du Programme d’Action pour la Prévention des Inondations, le PAPI. Cette équipe comprend un chef de projet, des chargés de mission spécialisés en études, travaux et environnement, un responsable du service archéologie et une personne chargée du foncier. La direction des marchés publics y est associée. Cette transversalité doit faciliter la réalisation des chantiers.
Quelle a été la méthode pour définir les vingt chantiers en cours et à venir ?
Un calendrier a été établi pour chaque ouvrage. Au préalable, nous avons fait le diagnostic de tout le bassin versant de la Lys, pour voir comment on devait prévenir des crues dites vingtennales, c’est-à-dire qui ont lieu tous les vingt ans. Le traitement des cours d’eau, mais aussi des fossés, doit être mené à une échelle globale. Si chaque commune continue de travailler à l’intérieur de ses limites, on ne résoudra rien. C’est pour cela que sur le dossier des inondations, la CABBALR est aussi en lien avec l’ensemble des intercommunalités de notre bassin versant.
En moyenne, combien de temps faut-il pour boucler un chantier ?
Deux ans. Une fois que les diagnostics de terrains sont bouclés, que les études environnementales sont menées, qu’on a procédé à la définition des ouvrages, que les acquisitions foncières sont faites, vient le temps des fouilles archéologiques préventives. Puis celui des appels d’offres. Les travaux arrivent ensuite.

CABBALR

Cinq aménagements phares en 2021 

 
CINQ AMÉNAGEMENTS PHARES EN 2021
Parmi les chantiers à venir en 2021 dans le cadre de la compétence
GEMAPI, cinq projets illustrent à eux seuls les différents types d’intervention. On compte ainsi la deuxième tranche des travaux de réhabilitation des écoulements du Grand Nocq à Allouagne. Ce chantier devrait être bouclé à l’horizon de l’été prochain.
La fin des travaux de la retenue collinaire de Rely à Norrent-Fontes est également programmée. Au final, 16 700 m 3 d’eau seront stockés après la réalisation des travaux.
Du côté de Verquin, des fouilles archéologiques démarreront au printemps. Elles préluderont à la création d’une zone d’expansion de crues.
À Gosnay, une enquête publique sera lancée, là encore en vue de la création d’une zone d’expansion de crues (pour les ZEC de Gosnay, Ourton, La Comté-Beugin).
Enfin, du côté de Bruay-La-Buissière, est prévue la réalisation des travaux de confortement de la digue de la Biette et du vannage d'Hulluch.

CABBALR

Inondations :   l’Agglo  accélère  les chantiers 

 
Ce début d’année a été marqué par une montée des eaux en raison de fortes précipitations. La Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (CABBALR) agit au quotidien pour prévenir et lutter efficacement contre les inondations. Ses deux leviers : l’entretien des cours d’eau et la création de zones d’expansion de crues, qui permettent aux eaux de débordement de se répandre dans un espace naturel aménagé, et de protéger les habitants  
  •  
  •  
Des pluies abondantes, des sols inondés, des cours d’eau qui montent. Et, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, une rivière majeure, la Lawe et ses affluents menacent les habitations. Ce scénario que nous venons de vivre est devenu une menace permanente. La raison : la multiplication d’épisodes de précipitations violentes sur des territoires urbanisés.
GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES
Des outils de prévention et de lutte contre les inondations existent. Le premier réside dans la compétence acquise par l’Agglo depuis 2018 : la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations
(GEMAPI). Maire de Fouquereuil,
Gérard Ogiez est, au sein de la CABBALR, conseiller délégué à l’aménagement et à l’entretien des 440 km de cours d’eau du territoire. Il travaille de concert avec Raymond Gaquère, vice-président en charge de ce volet. « L’entretien des cours d’eau est un travail permanent pour que l’eau s’écoule du mieux possible. » Ainsi, élagage, désherbage, nettoyage des berges sur lesquelles on trouve pierres, branchages, qui ne demandent qu’à partir dans le lit d’une rivière, constituent des missions régulières. Curage de la Busnes à Saint-Venant ou encore renforcement de berges à Calonne-Ricouart feront partie des prochains chantiers.
ZONES D’EXPANSION DES CRUES
Deuxième outil de lutte contre les inondations, le Programme d’action pour la prévention des inondations (PAPI). Il vise à mettre en place des dispositifs pour réguler les cours d’eau en cas de crues.
« La finalité, explique Raymond
Gaquère, est de gérer ces épisodes. » Comment ? En construisant des zones d’expansion de crues et des bassins de rétention. Autant de zones tampons permettant de délester une rivière d’une partie de sa surcharge. « Grâce à nos moyens de mesure, on sait qu’à tel moment, un pic de crue va se former. Donc le but est de soulager un cours d’eau avant. D’ici 2023, une vingtaine de ces ouvrages vont apparaître (lire par ailleurs) », résume le vice-président en charge des questions hydrauliques. Il termine : « Nous travaillons finement pour que les habitants de nos communes ne revivent pas le traumatisme de 2016. »