07/01/2007
Courrier pour Mr le PREFET et copies aux élus
Association loi 1901 Locon le 30 juin 2007
« ESPACES-LAWE »
559 rue de bas chemin nord
62400 LOCON
ACARIE Pierre
03 21 27 80 98
paca1002@aol.com à Monsieur le Préfet du Pas de CalaisPréfecture d ’ ARRAS 62000
Objet : débordements de la rivière domaniale
La LAWE sur la commune de LOCON
Monsieur le Préfet ,
j ‘ai l’ honneur de porter à votre connaissance, une fois de plus, les débordements de la LAWE sur la commune de LOCON , les 9 et 20 juin 2007.
Comme tous les ans le Service de VOIES NAVIGABLES de SAINT OMER tarde à faire l ‘entretien , qui consiste à faucarder, car de nombreuses algues prolifèrent dés les premières chaleurs et engorgent le lit de cette rivière ce qui nuit à son débit .
L’eau monte à son niveau le plus haut à ESSARS et LOCON et il suffit d’une forte pluie ou
d ’un léger orage pour qu ‘aux endroits où les berges sont les plus basses l’eau déborde.
D ‘années en années les problèmes s ‘amplifient malgré nos nombreuses interventions auprès de tous les élus et de VNF . Leur désinvolture nous révolte face a nos problèmes.
Cette année encore la rue du bas chemin nord et sud , la rue Pierre Lalain , la rue de la planche furent inondées ainsi que des champs appartenant a Messieurs Bruno CASSEL et Jean Louis CARON cultivateurs à LOCON
Certaines maisons ont frôlé l’inondation et certaines ont vu l ‘eau des égouts et fosses septiques remonter dans leurs maisons.
Des récoltes furent perdues par ces inondations dues au manque de faucardage et nous prévoyons donc des actions en justice pour que ceux qui ont perdus leur récolte soient indemnisés
Cette situation n ‘existerait pas si le faucardage était fait plus tôt par VNF et nous trouvons scandaleux cet abandon des populations par les services de l état .
Nous constatons aussi que cette rivière sert d’exutoire aux villes en amont, dont Bruay et Béthune et qu ‘il serait normal qu ‘elles participent à certaines dépenses d’entretien.
Veuillez agréer , Monsieur le Préfet, mes salutations distinguées et croire en mon profond respect .
Pierre ACARIE
15:34 Publié dans COURRIERS | Lien permanent | Commentaires (0)
06/15/2007
Lettre recommandée du 7 mars 2006 et tombée aux oubliettes par le Maire de LOCON
Association loi 1901 : Locon le 07 Mars 2006
« ESPACES LAWE »
559 rue du bas chemin nord
62400 LOCON
Monsieur le maire de LOCON
Objet : Inondations et Sécurité Recommandé + AR
Monsieur le Maire,
Cela fait des années que la rivière la LAWE quitte son lit et déborde dans la rue du Bas Chemin Nord et la rue Pierre Lallaing , seules rues de Locon a être inondées. Ces rues inondées sont dangereuses , impraticables et certains assainissements individuels privés deviennent inefficaces.Ces débordements arrivent en hiver lors de pluies continues, au printemps lors de la prolifération des algues ou en été lors d’orages violents.
La rivière déborde en deux endroits caractéristiques que vous verrez sur le plan ci-joint. - 1 ) entre la parcelle cadastrale AC 147 et 128, le long de la glissière de sécurité. -
2 ) entre la parcelle cadastrale AC 126 et 118 , le long de cette même glissière.
Pour remédier à ce problème, un cultivateur Monsieur CARON qui exploite les parcelles AC 124 et 125 avait un jour de débordement, en juillet 2005, protégé ses cultures par un cordon de terre . J’avais à l’ époque appelé Monsieur Marc CORNIL , Directeur du SYMSAGEL qui envisageait la possibilité de subventionner les travaux à hauteur de 40%. Ces travaux consisteraient à élever un muret de cinquante centimètres dans les zones étroites, sous glissière de sécurité entre la route et la rivière, et de créer une digue en terre végétalisée dans les parties plus larges, en haut de berges et sur le terrain de l’emprise des Voies Navigables sur le chemin de contre halage existant sur le plan cadastral .Certains riverains ont déjà monté ces digues.
A Locon le choix a été fait d’empêcher l’eau de remonter dans les fossés en posant en extrémité des buses, en aval , des clapets anti-retour.
Maintenant , l’eau ne rentre donc plus, mais passe par dessus les berges , remplit les fossés et les buses par l’amont et les clapets deviennent inopérants .
De nombreux fossés furent remblayés , d’autres retaillés et agrandis dans le cadre de la lutte contre les inondations, souvent avec le budget communal.
Nous croyons maintenant qu’il faut aller un peu plus loin et parfaire le dispositif en créant ce rehaussement de berges dans les zones tracées sur le plan ci joint . ( voir aussi les photos ) Sachant que vous ne resterez pas insensible au problème de la sécurité lorsque ces rues sont inondées, où l’on ne distingue plus les fossés de la route, et où un automobiliste ou un piéton peut chuter et se noyer, nous osons croire que vous donnerez le meilleur accueil à notre demande de protection.Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées et croire en l’expression de mes sentiments les meilleurs. Président : ACARIE Pierre
22:55 Publié dans COURRIERS | Lien permanent | Commentaires (6)