http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2007

Abattage d 'arbres dangereux

C 'est reparti , aujourd 'hui les voies navigables font abattre sur les berges de la LAWE ,  les arbres dangereux aux abords de la propriété d' un riverain de la rue du bas chemin nord  et habitant face a la rue Pierre Lallain.

Ce monsieur lors de ma visite Il y a deux ans ou plus ne souhaitait pas  qu 'ils soient abattus craignant pour la stabilité des berges.

Ces arbres grandirent et maintenant il n 'est plus contre le fait de les abattre , bien au contraire . Lui ayant suggéré des plantations plus basses et aussi efficaces il m 'avait l 'air ravi ce matin , en surveillant les engins.

10/08/2007

Le COURANT SAINTE ANNE

Le COURANT SAINTE ANNE qui traverse LOCON paralellement à la rue Louis Duquesne et Victor Genel vient  d' être curé .

Le point haut se situait avant travaux  pres du bas chemin sud   et  la plus grande partie  s écoulait vers  la rue du 8 mai,  et les fonds des terrains de la rue Victor GENEL, selon le cadastre.

Les recents travaux de curages ont changé le sens du courant  pour que les eaux partent de la rue du 8 mai , nouveau point haut , pour rejoindre la Lawe et la rue du bas chemin sud , comme si on avait voulu minimiser l 'arrivée des eaux vers la rue V.GENEL et la rue de la Tombe WILLOT  , partie la plus basse du courant Sainte Anne sur LOCON .

Changer le sens du courant signifie amener encore plus d 'eau dans la LAWE, contrairement a ce qui se passait avant ce curage.

ON constate au regard des photos que le Lit du COURANT SAINTE ANNE a été  profondement creusé .Le niveau de l 'eau stagnante en est la preuve flagrante

 

 

08/19/2007

La Remise a niveau des berges

En une journée et demie les berges de la LAWE furent remises au niveau où elles étaient avant les éboulements et divers tassements dus a l ' érosion et autres affaissements.Cet excellent travail fut executé par les VOIES NAVIGABLES et non par la commune de LOCON comme fut le cas pour Vieille Chapelle et Bethune !

Que de courriers et manifestations pour si peu de travail  sur le terrain !

Une pelle et un camion livrant les materiaux de remblais furent suffisants , le temps d ' une grosse journée pour regler le probléme  des inondations des  rues du bas chemin nord et de la rue Pierre LALAIN !.

Et quand un adjoint me dit que ca aurait couté de l 'argent  à la commune on a l'impression  qu ' il se moque de nous en disant ça...

Combien coute la chargeuse de la commune pour  le peu de travail qu 'elle fait dans l 'année ?

Ce qui fut fait par VNF aurait pu être fait par la commune, avec son materiel et son personnel, mais il y avait la volonté de ne rien faire...Tout le probléme est là !

Jusqu'au dernier moment la municipalité de LOCON voulut empecher cette intervention en écrivant a VNF et reussissant a reculer d 'une semaine les travaux . La raison invoquée etait qu 'il valait mieux laisser la riviere deborder chez nous , dans les  rues du bas chemin nord et P.LALAIN  , pour eviter que d 'autres rues  ou terrains de LOCON soient inondés....

BREF  , Albert Cassez et Francis CARON  voulaient nous   SACRIFIER pour le bien être  de certains autres Loconois...Et sur  quelles  etudes  hydrauliques se basent ils  ? Sur quels critéres ? sur quels plans ? Quelles etudes de niveau des terrains ? Mystère .... on sait seulement que quand la rivière monte il y a un risque pour certains ...alors que nous sommes dèjà les pieds dans l 'eau quand d 'autres commencent a s 'inquiéter !

Nos rues du bas chemin nord, Pierre Lalain et terrains limitrophes servant de bassins de retention pour sauver les autres habitants !

Quel honneur  !

Et merci du cadeau ! ...Comment peut on  faire une  telle difference  entre les citoyens ?

Nous laisser les pieds dans l'eau pour sauver les autres !

Et les agriculteurs dont les terrains furent inondés et les recoltes perdues, on les sacrifie aussi ?

Et les personnes qui eurent leur jardin inondé trois fois cette année et qui courageusement essayerent de sauver quelques legumes, on les sacrifie aussi ?

Ca n 'est pas comme celà que je vois le rôle d 'une municipalité responsable au service de TOUS LES CITOYENS !

D'ailleurs , si nos elus avaient fait leur travail, jamais je n 'aurais du créer cette association , faire ces petitions , ces courriers , ce blog, ces articles dans la presse locale  !

Nos elus auraient du regler NOS PROBLEMES ... celà faisant partie de LEUR TRAVAIL !

Nous voyant lachés , abandonnés et ignorés par eux ,  j'ai du finalement me battre  à leur place .

Savoir anticiper et  regler les problemes rapidement  avec impartialité c'est  LA seule solution pour  une bonne gestion communale . 

C 'est aussi le moyen d 'éviter des conflits  entre citoyens . Pour celà il faut bien sur ,  avoir  la volonté d ' être juste , efficace,  equitable et impartial  et savoir assumer ses responsabilités .

Quand je constate que  deux elus ferment les yeux et ne disent rien devant une personne qui  BRULE  des vegetaux pendant des heures sur la voie publique et  qui pollue tout un  quartier , action interdite et reprehensible par la loi , je me dis que nous ne sommes pas tous a égalité de traitement à LOCON...

Ces Elus  indemnisés par nos impôts ,  se devraient d ' être au services de TOUS  et ce qui ne fut pas le cas dans l 'affaire qui concerne les inondations et je le regrette amèrement .

Par contre j 'ai grandement apprécié le professionnalisme et la diplomatie de Mr. DESCHAMPS chef de travaux des Voies Navigables de France .

Un courrier  lui sera envoyé ce lundi pour le remercier , ainsi qu 'a Mr. le Prefet pour souligner son action.