http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2009

SIPAL A BEUVRY

Majorité et SIPAL réagissent aux déclarations de l'opposition

vendredi 03.04.2009, 04:48 - La Voix du Nord

 E. Leveugle, adjointe et vice-présidente du SIPAL, O. Switaj, président du SIPAL et N. Lefebvre, maire, lors de la conférence. E. Leveugle, adjointe et vice-présidente du SIPAL, O. Switaj, président du SIPAL et N. Lefebvre, maire, lors de la conférence.

| BEUVRY |

Élus municipaux et du SIPAL n'ont guère apprécié les mises en cause de l'opposition beuvrygeoise. Ils ont tenu à le dire et à présenter leurs arguments lors d'une conférence de presse, hier matin.

 

« Ils découvrent brusquement les problèmes de pollution alors qu'ils étaient élus, dont deux d'entre eux étaient adjoints aux travaux et à l'urbanisme », a déclaré Nadine Lefebvre. Dans la ligne de mire du maire Philippe Saffer et Stanislas Cuber. « Nous sommes choqués  », enchaînent Olivier Switaj, président du Syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique du bassin de la Lawe (SIPAL), et Emmanuelle Leveugle, également adjointe à la ville de Beuvry. « Philippe Saffer n'a-t-il pas siégé au SIPAL durant 7 ans ? », se demandent-ils.

« Si j'avais mauvais esprit, je conclurais en disant que leurs démarches qui arrivent bien à retardement relèvent plus du désir de se faire mousser en évoquant des problèmes dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants actuels qu'à un réel désir d'agir pour leur ville », déclare Nadine Lefebvre.

Passées les mises au point, les trois élus présentent les projets du SIPAL. « Nous avons lancé une grande étude globale qui nous permettra de prévoir les travaux pour les 10 ans à venir », précise Olivier Switaj. Celle-ci devrait être rendue dans les prochains mois. et concernerait la gestion du cours d'eau, son lit, ses berges... Pour autant des actions vont être menées bien avant les conclusions. « Le SIPAL a budgétisé 289 000 E de travaux à Beuvry », précisait Emmanuelle Leveugle.

Sécuriser les vis d'Archimède

« Nous allons sécuriser le site par la pose de grillage et refaire la plateforme », expliquait Olivier Switaj. Un travail sur les boues est aussi programmé. « La puissance des vis d'Archimède, ou des vis sans fin si vous préférez, n'est pas adaptée », précisait-il. « Elles font comme un effet ventouse et aspirent les berges de la Loisne qui sont ensuite stagnées dans le bac de décantation et forment les boues », expiquait Emmanuelle Leveugle. Objectifs : réussir à varier la vitesse des vis « pour une gestion plus douce » et trouver une solution pour piéger les boues.

Sur la question de la rigole de desséchement - « avant c'était un égout à ciel ouvert », selon Emmanuelle Leveugle -, Nadine Lefebvre tient à rappeler que le syndicat intercommunal d'assainissement agricole et d'aménagement hydraulique du Bas-Pays (SIAAAH) est intervenu en octobre pour « améliorer l'écoulement, et des palplanches et des cailloux ont été installés pour reconstituer les berge

Envoyer à un ami

03/23/2009

COURANT SAINTE ANNE

LOCON courant ste anne.JPGCliquez sur l ' image .

01/25/2009

PETITION contre LE PROJET DE V.N.F.

 
A LOCON LES RIVERAINS DE LA LAWE SONT MECONTENTS
 
Le mardi 20 janvier une délégation de l 'association " ESPACES LAWE" a déposé, après plusieurs courriers, une pétition en sous préfecture . Motif : les habitants de Locon, riverains de la rivière la Lawe  protestent contre le projet des Voies Navigables de France d ' interdire le rejet des eaux de la station d 'épuration de la ville de Bethune dans le canal d 'Aire pour les déverser  dans  la Lawe, petite rivière  qui traverse LOCON  .
En période sêche le débit serait augmenté de presque 30 % , passant de 450 l/s a 570 l/s .
Le probléme est que cet apport supplémentaire venant de la station ne sera pas de l ' eau particulièrement "pure"  et que lors de pluies orageuse la station  d ' épuration , engorgée est incapable de traiter toutes les eaux.
La LAWE, petite   rivière bucolique de 5 metres de large n 'a pas vocation à devenir l' égout à ciel ouvert du Béthunois  .
Les Loconois  sont furieux et ils ne  laisseront pas détériorer leur environnement .
De plus en été le niveau de cette rivière, non faucardée a temps, monte considérablement et tout nouvel apport d ' eau ne fera qu ' aggraver les inondations qui reviennent chaque orage.
Comment faire admettre aux populations qu '  il faut faire des PPRI ( plans de préventions des risques d 'inondations ) si les administrations ne respectent pas les mesures de bon sens et ne font pas les bons choix ?