07/28/2010
POLEMIQUES ET CONTESTATIONS
BAS PAYS
Eau et assainissement : des syndicats décidés à résister à l'intercommunalité
lundi 26.07.2010, 05:02 - La Voix du Nord
| LESTREM |
« On aurait voulu faire voter une décision en catimini que l'on ne s'y serait pas mieux pris », fustige l'adjoint à l'environnement Philippe Brouteele. Vendredi ...
soir, il annonce aux délégués du Syndicat intercommunal d'assainissement agricole et d'aménagement hydraulique du Bas-Pays (SIAAAH) et à ceux du Syndicat intercommunal pour l'aménagement de la Lawe (SIPAL), réunis au centre socioculturel, qu'il leur faudra voter avant le 1e r septembre la mise en place d'une convention permettant de donner la compétence de l'entretien et la gestion de la Lawe et des cours d'eau annexes à la communauté d'agglomération.
« Je n'ai rien contre Artois Comm., mais d'exclure du jour au lendemain le SIPAL et le SIAAAH, deux syndicats reconnus pour leur compétence dans le domaine de la gestion des cours d'eau, me semble inacceptable », tempête Jean-Louis Wattez, vice-président du SIPAL et président de Lestrem Nature. Il n'est pas plus d'accord sur le fond que sur la forme d'une décision qu'il dit imposée par l'intercommunalité : « Artois Comm. travaille à l'envers. Il y a un risque de rupture de la continuité territoriale, ce qui va à l'encontre des recommandations de la loi sur l'eau.
» Qui plus est, sur les douze communes adhérentes aux syndicats, « deux, Lestrem et La Gorgue, ne font pas partie d'Artois Comm. Que vont-elles devenir ? Nous n'en savons rien ! » Sur la forme, Jean-Louis Wattez reproche à Artois Comm. d'agir sans concertation aucune : « Louis Bariselle, président du SIAAAH, pas plus que moi ne sommes mis au courant des projets et des décisions d'Artois Comm. Il n'y a jamais eu de concertation et j'ai bien l'impression que l'intercommunalité ne veut ni reconnaître nos compétences ni entendre nos avis », proteste le vice-président pour qui les arguments de simplification et d'économies avancés par l'intercommunalité sont un leurre.
« Rien n'est gratuit »
« Entretenir les cours d'eau a un coût. Le curage du canal de Beuvry a coûté 500 000 E. Ces coûts, qu'ils soient supportés par Artois Comm. ou par le SIAAAH, seront les mêmes. Maintenant, que l'intercommunalité nous dise que les communes n'auront plus rien à payer, je n'y crois pas, rien n'est gratuit, surtout à cette échelle. » Dans la salle, les réaction ont été nombreuses quant au devenir des communes, et ce dès le 1er janvier 2011, date prévue de la disparition du SIAAAH et du SIPAL. « Il faut maintenant savoir si on se laisse faire ou si on résiste à cette décision imposée », poursuivent Jean-Louis Wattez, Louis Bariselle et Philippe Brouteele pour qui l'aspect juridique de l'opération menée par Artois Comm. est à revoir et pourrait laisser apparaître des surprises, sinon des failles. Une question qui sera certainement à l'ordre du jour de la prochaine réunion prévue en septembre à Locon. •
21:11 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Secteur_Bethune/2010/12/22/article_la-marche-controversee-d-artois-comm-sur.shtml
Écrit par : BACHUM | 03/26/2012
Le conseil municipal ne laissera pas Artois Comm. « kidnapper » la Lawe
PUBLIÉ LE 16/12/2010 À 04H10
Le maire de La Gorgue, Philippe Mahieu, est sorti de ses gonds, mardi soir, lors de la réunion du conseil municipal. Le motif de sa colère : la volonté de la communauté d'agglomération de l'Artois (Artois Comm.) de récupérer la gestion de la Lawe. « Hors de question », pour Philippe Mahieu et les élus gorguillons.
Le conseil municipal ne laissera pas Artois Comm. « kidnapper » la LaweImprimer- A +
PAR AURÉLIE CONSTANT
hazebrouck@lavoixdunord.fr
Ils ont dit non, à l'unanimité. Les élus gorguillons ont voté contre la dissolution du Syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique du bassin de la Lawe (SIPAL), mardi soir.
Ce syndicat se compose de la communauté d'agglomération de l'Artois (Artois Comm.), de la communauté de communes de Noeux-les-Mines et des communes de La Gorgue et Lestrem. Il a pour mission d'aménager et d'entretenir les cours et fossés du bassin de la Lawe, de sa source jusqu'au confluent avec la Lys, à La Gorgue. Le syndicat est devenu propriétaire de la Lawe le 1er juin.
Le 7 juillet dernier, les élus de la communauté d'Artois Comm. ont souhaité récupérer l'ensemble des missions concernant l'aménagement, l'entretien et la gestion des principaux cours d'eau de leur secteur. Une décision qui entraînerait donc la disparition du SIPAL. Les élus d'Artois Comm. estiment qu'il s'agit d'une « simplification » qui permettra de faire des économies.
Mardi soir, Bruno Noro, adjoint à l'environnement et représentantla ville de La Gorgue au SIPAL, a déploré l'absence de concertation entre Artois Comm. et le SIPAL.
« On veut nous kidnapper la gestion de la Lawe », juge pour sa part Philippe Mahieu, maire de La Gorgue, qui a comparé cette décision à « une mainmise, un hold-up ». « C'est hors de question ! » « C'est remettre en cause la continuité et la cohérence des actions sur la Lawe, ajoute Bruno Noro. En quoi cette décision sera source d'économies si chaque collectivité doit embaucher du personnel compétent ? » Les élus gorguillons soupçonnent Artois Comm. de vouloir profiter des subventions afférentes à la gestion de la Lawe : aide des Voies navigables de France et prise en charge des travaux à venir par l'Union européenne et l'Agence de l'eau. « Ils veulent nous piquer notre pognon !
», s'est même emportéle maire, assez énervé par la décision artésienne.
« C'est le préfet de région qui va statuer », souligne Bruno Noro.
À noter que La Gorgue n'est pas la seule commune à s'opposer à cette décision : les villes de Lestrem sont également contre la dissolution du SIPAL.
La Voix du Nord
Écrit par : TRENSON | 06/24/2014
Les commentaires sont fermés.