http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/21/2011

LES RATS

Le rat musqué, bête noire des agriculteurs et des chasseurs qui peinent à s'en débarrasser

lundi 16.05.2011, 05:05- La Voix du Nord

 Jean-Jacques Verstraeten, président du GDON.Jean-Jacques Verstraeten, président du GDON.

|  PAYS DE LA LYS ROMANE |

Nombreux étaient les agriculteurs, chasseurs et élus à avoir répondu présent, jeudi soir, à la Communauté Artois-Lys (CAL), à l'invitation du Groupement de défense contre les organismes nuisibles

 

de l'arrondissement de Béthune (GDON) présidé par Jean-Jacques Verstræten. Une réunion qui portait sur la lutte contre le rat musqué.

« Le rat musqué est porteur de maladie », a insisté d'emblée Stéphane Verdin, chargé de l'aménagement et de l'entretien de l'espace rural à la CAL. Il y a un mois, dans la région lilloise, la chute d'une personne âgée dans un fossé a entraîné sa mort suite à la contraction par celle-ci de la leptospirose, une maladie infectieuse d'origine bactérienne véhiculée par l'animal. Jean-Jacques Verstræten, agriculteur à Allouagne et président du GDON, a dès lors conseillé aux piégeurs de bien se protéger avec des gants. Selon lui, « la vaccination n'amène à rien ».

« Une catastrophe » au niveau agricole

Comment faire pour débusquer le rat musqué ? Jean-Jacques Verstræten sollicite, dans son combat, l'aide des élus. « En plus du danger qu'il peut représenter pour l'homme, le rat musqué cause de gros dégâts sur les berges des cours d'eau. C'est aussi un herbivore qui mange le blé, les betteraves. C'est une catastrophe au niveau agricole. » Depuis trois ans, la lutte à l'aide de poisons chimiques est interdite. « C'est un handicap ». Il reste le piège mécanique (piège en X, nasse) tandis que le tir au fusil nécessite un permis de chasse et une autorisation municipale. « Nous avons heureusement un soutien de la part de syndicats qui gèrent l'aménagement des cours d'eau comme le SIPAL et le SYMSAGEL, poursuit l'intéressé. J'essaie de coordonner l'action du groupement tant bien que mal. Je ne suis pas mécontent mais je ne suis pas satisfait non plus. Nous ne parvenons pas réellement à régler le problème du rat musqué. Le bilan est mitigé ». •

Contact GDON : Jean-Jacques Verstræten au Tél : 03 21 57 33 31.

Partager :S'abonne

Les commentaires sont fermés.