http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2012

Vanne automatique de la rue d' HULLU

A BRUAY

 

La vanne automatique  de la rue d'Hulluch enfin objet de lutte contre les inondations

PUBLIÉ LE 29/10/2012

Par La Voix Du Nord

| ON EN PARLE |Pour réduire les risques de débordements de la Lawe, que ce soit à Bruay ou plus en aval, la vanne du pont de la rue d'Hulluch a été automatisée. Désormais, en cas de fortes pluies, il peut être abaissé à distance et retenir jusqu'à 70 000 m³ d'eau.

 Les travaux, financés par le SIGAL et le SYMSAGEL, sont terminés. Reste à mettre en place un protocole de gestion.

PAR CÉCILE RUBICHON

bruay@lavoixdunord.fr

Des années que le pont de la rue d'Hulluch est équipé d'un vannage. Mais jusque-là, il fonctionnait manuellement, ce qui a pas mal réduit son usage.

En fait, « il n'a pour ainsi dire jamais servi », explique Frédéric Hervieu, chargé de mission au SIPAL (syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique du bassin de la Lawe). C'est pourtant un outil de lutte efficace contre les inondations. Une fois le vannage abaissé, 70  000 m³ d'eau peuvent être stockés en amont, au niveau du lac du parc de la Lawe, « dont l'aménagement a été pensé en conséquence  », précise Olivier Switaj, président du SIPAL.

Un complémentaux bâtardeaux

L'eau sera ensuite relâchée progressivement, ce qui éviterait que la Lawe ne déborde au niveau de place Marmottan et des rues voisines. À cet endroit-là, les berges ont déjà été renforcées par des bâtardeaux. Un aménagement assez efficace, qui a protégé le vieux Bruay des eaux lors de la dernière grosse crue, en mars. Plusieurs communes du Bas-Pays ont par contre été inondées. « La modernisation du vannage aura des répercussions sur tout le territoire, c'est une des mesures du plan d'actions et de prévention des inondations du bassin versant de la Lys », poursuit Olivier Switaj. Un plan global qui prévoit aussi l'aménagement de plusieurs bassins de rétention le long de la Lawe et de ses affluents, au niveau de Gosnay, Rebreuve... Tout cela permettra de réguler le débit de la Lawe sur toute sa longueur.

Remettre le vannage en état, l'équiper de protections et l'automatiser a pris un mois aux techniciens du SIPAL. Montant des travaux, financés par le SIPAL et le SYMSAGEL : 17 000 E. Ils sont terminés. Mais le vannage ne sera mis en fonctionnement que dans quelques semaines. Des tests sont en effet en train d'être effectués pour déterminer un protocole de gestion qui soit le plus efficace possible.

En cas de mauvaises prévisions météorologiques, ce sont probablement les services techniques de la Ville qui seront chargés de l'activer. Le tout à distance. Plus besoin d'aller sur place et de tourner la manivelle, il suffira de quelques clics pour manoeuvrer la vanne. •

 

Les commentaires sont fermés.