11/19/2012
REPONSE AU PRESIDENT DE LA CC FLANDRE LYS
Locon le 18/11/2012
ASSOCIATION (loi 1901) :
« ESPACES-LAWE»
ACARIE Pierre
à Mr . le Président de la CC FLANDRE LYS
500 rue de la Lys
59253 LA GORGUE
Monsieur le Président ,
Je vous remercie de la rapidité de votre réponse et de l’envoi d’un courrier à Messieurs les Sous-Préfets de Dunkerque et de Béthune . Celà vous aidera peut être à régler ce problème de gestion de votre territoire de communauté de communes dans les meilleurs délais.
Je me permets de vous signaler que de mon côté j’ai averti, le 10 / 11 / 2012, par courriers avec photos et plan , les Préfets du Nord et du Pas de Calais.
Je vois envoie quelques photos prouvant que la CC LYS n’a pas la même vision du problème que vous et qu’elle se sent compétente pour assumer l’ entretien de la berge, rive gauche.
Il reste néanmoins un sujet délicat , c’est le curage de ce fossé à exécuter selon le principe : « Vieux fonds vieux bords » qui précise les conditions et la périodicité avec lesquelles doit être remplie l'obligation de curage faite à chaque riverain d'un cours d'eau non domanial par l'article 98 du Code rural. Il constitue un entretien courant de la rivière par le riverain ou son ayant droit. Article 98 du Code rural, Article 11 de la loi du 02/02/95. Travaux qu’il serait bon d’organiser avec vos voisins du Pas de Calais et de confier à un syndicat déjà existant afin de ne pas encore créer , encore , une nouvelle structure territoriale .
Vous trouverez ci-joint les photos du matériel utilisé par la CC LYS prouvant son action et ne copie des courriers envoyés aux deux Préfets des départements concernés avec quelques photos « intéressantes ».
Espérant une remise en état rapide et sérieuse de cette portion du Turbeauté , je vous prie de croire Monsieur le Président en l’expression de mes sentiments les meileurs.
Pierre Acarie ( Espaces Lawe )
16:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/17/2012
LA réponse de la CCFLANDRE LYS à mon Mail
Reçu ce jour la réponse de la CCFLANDRE LYS
( 59 ) signée par son Président Mr MARC DELANNOY .
qui se déclare incompétent et renvoie l 'affaire aux Sous Préfets ...(chose dejà faite par mes soins , voir les courriers précédents.)
Il est trés amusant de constater avec les photos qui suivent que la rive gauche est entretenue par la communauté CCLYS ( 62 ) voir cidessous le tracteur , voiture du personnel CCL et branches et troncs sciés .
MORALITE ...Dans le Pas de Calais on est compétent et c 'est ahurissant dans le Nord on n 'est pas compétent ! ! !
12:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2012
LETTRE AUX PREFETS
Association « ESPACES LAWE » Locon le 10-11-2012
559 rue du bas chemin nord
62400 LOCON
06 81 14 84 14
Site : http://espaces-lawe.hautetfort.com/
Monsieur le Préfet du Nord .
171 Boulevard de la Liberté.
Lille 59000
Monsieur le Préfet ,
J’ai l’ honneur de porter à votre connaissance la mauvaise gestion par les communautés de communes ARTOIS-LYS ( à Lillers ) et FLANDRE-LYS (à Merville) d’un cours d’eau appelé « Courant du Turbeauté » qui part du Béthunois et se jette dans la Vieille Lys a Merville .
De nombreuses et sérieuses études furent réalisées par le SAGE et le Symsagel :
http://www.sage-lys.net/techniques/Turbeaute-Rev3A.pdf
http://www.sage-lys.net/techniques/lawe/Phase2/Lawephase2...
http://www.sage-lys.net/techniques/Turbeaute-Rev3B.pdf
Sur le territoire d’ ARTOIS COMM ( Béthune-Bruay ) l’entretien est fait correctement par le SIAAH qui est un syndicat agricole dont le Président est Monsieur Louis Barizelle habitant 62136 COUTURE tél : 03 21 56 77 02 .
Le reste du réseau hydraulique d’Artois-Comm est parfaitement géré par le SIPAL ( à Bruay ) et dont le président est Mr Olivier Switaj , Tél : 03 21 64 48 47
Hélas la dernière partie de ce courant sépare, sur les 500 derniers mètres les deux départements et donc les deux communautés de communes … et là plus personne ne s’ occupe du Turbeauté… La CCArtois –lys fait bien quelques élagages très succincts de temps à autre mais cela ne suffit .
La CCFlandre-LYS quant a elle , ne fait rien sur les 500 metres dont elle est responsable.
Sur le plan ci-joint , entre le point A et B rien n’est donc fait pour laisser passer les eaux et désengorger le Pas de Calais . ) car l n’ y a plus d’entretien ni de curages depuis des années . La végétation fait barrage et fait monter le niveau des eaux dans les communes en amont . Pour preuves les photos ci jointes .
Il y aurait donc lieu de sensibiliser les communautés de communes responsables de cette partie de territoire et de les inciter à confier l’entretien de cette dernière partie du Turbeauté à un des deux syndicats déjà nommés , le SIAAH ou le SIPAL qui ont fait leurs preuves .
Veuillez agréer Monsieur le Préfet mes salutations les plus respectueuses
Pierre ACARIE ( Président de ESPACES LAWE)
14:55 | Lien permanent | Commentaires (0)