06/26/2022
recherche documents anciens
Inondations dans le bassin de Lys : envoyez vos photos et témoignages
Pour comprendre les inondations et se préparer à y faire face, le SYMSAGEL fait appel aux habitants pour récupérer des photos d’anciennes catastrophes entre 1993 et 2021.
Fin 2021, le niveau de la Lys avait été particulièrement haut, notamment à Merville.
PHOTO ARCHIVES SEBASTIEN JARRY - VDNPQR
Par Loïc Costet
Publié: 25 Juin 2022 à 20h00
Il y a à peine plus de six mois, le Nord et le Pas-de-Calais étaient encore fortement touchés par les inondations. La Lys, notamment, avait atteint des niveaux importants. Un phénomène de plus en plus récurrent qui pousse aujourd’hui le SYMSAGEL (syndicat mixte pour le schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Lys) à réaliser un observatoire des inondations sur le bassin versant de la Lys.
Pour se préparer
Les habitants qui posséderaient des photos d’anciens épisodes d’inondation (décembre 1993, décembre 1999, juillet 2005, mai 2016, janvier 2021, novembre 2021 etc.) peuvent les transmettre au SYMSAGEL. Ils peuvent aussi apporter leur témoignage.
« Ces éléments seront mis à disposition de nos partenaires mais également du grand public via une cartographie interactive qui sera développée sur l’outil collaboratif du CEREMA », précise le SYMSAGEL. L’objectif étant de « mieux comprendre ces épisodes (d’inondations) » et « mieux nous préparer à faire face aux inondations futures ».
Les photos sont à envoyer avant le 31 juillet à l’adresse suivante : lys.inondation@gmail.com
08:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/19/2022
INFOLYS
08:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/14/2022
RETENIR LES EAUX en faisant des zones d 'extension
Retenir les eaux et limiter les inondations
Une visite de chantier a eu lieu mardi 31 mai.(Photo : Cabbalr)
Verquin Une Zone d’expansion de crue (Zec) est en cours de réalisation au niveau du courant de Drouvin, à proximité du cimetière de la commune. Son rôle : retenir les eaux lors de débordement des cours d’eau et ainsi limiter les inondations
prevnext
Prévenir des inondations, c’est l’une des missions des services de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys romane (Cabbalr). Elle a notamment pour compétence la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gémapi).
Dans ce cadre, différents chantiers sont menés et l’un d’entre eux est sur le point de prendre fin : la Zone d’expansion de crue (Zec) à Verquin. Celle-ci est « un espace naturel ou aménagé où se répandent les eaux lors du débordement des cours d’eau dans leur lit majeur. Le stockage momentané des eaux écrête la crue en étalant sa durée d’écoulement » , définissent les services de l’agglomération. Un aménagement s’inscrivant dans le Programme d’actions de prévention des inondations (Papi).
18 720 M 3 DE RETENUE D’EAU
La Zec est en cours de réalisation à proximité du cimetière de Verquin, au niveau du courant de Drouvin. Elle aura pour objectif de protéger des eaux le secteur situé en aval, notamment la rue de l’Égalité. Le chantier doit prendre fin en juin.
Pour remplir cet objectif, un bassin en déblai de 16 894 m² est créé, il a une profondeur de 2,3 mètres par rapport à la crête. La régulation des eaux du Courant de Drouvin « sera assurée par un équipement permettant de réguler le débit. L’objectif de cette régulation est de limiter le débit entrant dans la partie busée du Courant de Drouvin pour annuler ses débordements par les regards situés au niveau de la rue de l’Égalité » , décrivent les services de l’agglomération.
Dans le territoire, ce même type d’aménagement sera réalisé au niveau de la Lawe, dans les communes de Gosnay, La Comté et Ourton. Trois Zec qui pourraient être opérationnelles en 2023.
16:46 | Lien permanent | Commentaires (0)