http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/29/2012

INONDATIONS DE DECEMBRE 2012

Inondations à Merville : le niveau d'eau baisse, la polémique enfle
PUBLIÉ LE 28/12/2012
Par La Voix Du Nord



À 16 heures, Pierre Degroote, directeur des services techniques de la ville de Merville et chef des pompiers, annonçait une « baisse de deux centimètres » du niveau de l'eau.




Selon le site Vigicrues, la Lys atteignait toujours 2,63 mètres. Jacques Parent, le maire, rappelle que, même si la situation est mauvaise, elle est encore loin de celle de mars 2012. « On flirte avec mars, mais on y est pas encore, confirment les sapeurs-pompiers. Nous ne sommes pas dans un épisode soudain, comme en début d'année, mais plutôt sur du lent, de la durée. »

La météo annonce une accalmie ce week-end, ce qui devrait être suffisant pour faire reculer l'eau. Les sapeurs-pompiers espèrent pouvoir déployer une cellule d'épuisement, venue depuis Fort Mahon, pour commencer les opérations de pompage dès demain. « Nous ne voulons pas être pris dans l'urgence dans deux ou trois jours. On commence demain, et on espère avoir fait le plus gros d'ici le 31 décembre », poursuivent les sapeurs-pompiers.

En marge de la situation, la polémique commence à enfler. Certains habitants reprochent à la ville de ne rien faire face aux crues. Le maire répond qu'il demande depuis des années l'aménagement de bassins de rétention d'eau en amont de Merville, pour ralentir l'arrivée de l'eau. Un débat sur la sous-utilisation de la forêt de Nieppe pourrait aussi faire son apparition. Le maire de Merville estime que, mieux aménagée, la forêt pourrait réduire le niveau des crues mervilloises de « trois ou quatre centimètres ». Un projet qui ne trouve pour le moment aucun compromis entre l'Office nationale des forêts et l'Union des syndicats d'assainissement du Nord.

Le sous-préfet, Henri Jean, venu inspecter les zones inondées cet après-midi, a promis qu'une réunion entre les acteurs du dossier se tiendrait « prochainement ».

F. PENNEL


http://www.lavoixdunord.fr/region/inondations-a-merville-...





flower flower 
   

Inondations : Merville en alerte
L'eau monte à Merville. Depuis ce matin, trois rues supplémentaires sont inondées (onze au total), deux maisons viennent d'être touchées par les eaux et une troisième risque de l'être...
 
Par Emmanuel PallPublié le 27/12/2012 | 14:12, mis à jour le 27/12/2012 | 15:19

© Mickaël Guiho - France 3 Une maison inondée à Merville 27 déc. 2012

Tous les habitants des rues concernées - qui se situent dans le hameau de la Caudescure mais aussi dans Merville - vont être contactés.

La mairie s'est déclarée en état d'alerte après une réunion de crise aujourd'hui à 13h30. L'état d'alerte signifie que les routes inondées vont être barrées, les fossés signalés. Les habitants vont être contactés pour savoir s'ils ont bien un moyen de chauffage et des réserves alimentaires.

Montée de l'eau jusque demain midi ?

Pas d'évacuation prévue pour le moment : les rondes des services techniques et de la police municipale et un bilan régulier avec les pompiers doivent permettre de gérer la situation actuellement.

Et dans la commune, située dans une cuvette, on se prépare à voir une montée des eaux jusque demain midi. "Des routes qui étaient redevenues franchissables depuis le 23 décembre ne le sont plus. C'est assez inquiétant", explique-t-on en mairie. 

Les habitants des rues sinistrées peuvent également téléphoner à la mairie pour signaler un besoin de parpaings au 03 28 48 20 22. Les services techniques les apporteront.

En cas d’urgence, les habitants ne doivent prendre aucun risque et contacter les services de secours (18).

inondations intempériesInondations.jpg

12/23/2012

Curage de la Loisne à Beuvry




lawe loisne 40.000 m3 001.jpg

12/06/2012

Vanne automatique de la rue d' HULLU

A BRUAY

 

La vanne automatique  de la rue d'Hulluch enfin objet de lutte contre les inondations

PUBLIÉ LE 29/10/2012

Par La Voix Du Nord

| ON EN PARLE |Pour réduire les risques de débordements de la Lawe, que ce soit à Bruay ou plus en aval, la vanne du pont de la rue d'Hulluch a été automatisée. Désormais, en cas de fortes pluies, il peut être abaissé à distance et retenir jusqu'à 70 000 m³ d'eau.

 Les travaux, financés par le SIGAL et le SYMSAGEL, sont terminés. Reste à mettre en place un protocole de gestion.

PAR CÉCILE RUBICHON

bruay@lavoixdunord.fr

Des années que le pont de la rue d'Hulluch est équipé d'un vannage. Mais jusque-là, il fonctionnait manuellement, ce qui a pas mal réduit son usage.

En fait, « il n'a pour ainsi dire jamais servi », explique Frédéric Hervieu, chargé de mission au SIPAL (syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique du bassin de la Lawe). C'est pourtant un outil de lutte efficace contre les inondations. Une fois le vannage abaissé, 70  000 m³ d'eau peuvent être stockés en amont, au niveau du lac du parc de la Lawe, « dont l'aménagement a été pensé en conséquence  », précise Olivier Switaj, président du SIPAL.

Un complémentaux bâtardeaux

L'eau sera ensuite relâchée progressivement, ce qui éviterait que la Lawe ne déborde au niveau de place Marmottan et des rues voisines. À cet endroit-là, les berges ont déjà été renforcées par des bâtardeaux. Un aménagement assez efficace, qui a protégé le vieux Bruay des eaux lors de la dernière grosse crue, en mars. Plusieurs communes du Bas-Pays ont par contre été inondées. « La modernisation du vannage aura des répercussions sur tout le territoire, c'est une des mesures du plan d'actions et de prévention des inondations du bassin versant de la Lys », poursuit Olivier Switaj. Un plan global qui prévoit aussi l'aménagement de plusieurs bassins de rétention le long de la Lawe et de ses affluents, au niveau de Gosnay, Rebreuve... Tout cela permettra de réguler le débit de la Lawe sur toute sa longueur.

Remettre le vannage en état, l'équiper de protections et l'automatiser a pris un mois aux techniciens du SIPAL. Montant des travaux, financés par le SIPAL et le SYMSAGEL : 17 000 E. Ils sont terminés. Mais le vannage ne sera mis en fonctionnement que dans quelques semaines. Des tests sont en effet en train d'être effectués pour déterminer un protocole de gestion qui soit le plus efficace possible.

En cas de mauvaises prévisions météorologiques, ce sont probablement les services techniques de la Ville qui seront chargés de l'activer. Le tout à distance. Plus besoin d'aller sur place et de tourner la manivelle, il suffira de quelques clics pour manoeuvrer la vanne. •