http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2013

INONDATION ? Penons exemple sur DOUAI.

CA FAIT DES ANNEES QUE J ' EN PARLE... des années que je souleve ce probleme , des années que personne ne bouge....des années que les administrations municipales et d 'agglomeration ( artois comm ) du secteur font la sourde oreille ...l 'inertie est leur leitmotiv ...pourtant a Douai comme le montre l 'article on sait faire ...ayant travaillé chez Jean Lefebvre DOUAI j 'ai utilisé sur mes chantiers de nombreuses fois ces techniques NON EXPLOITEES DANS LE BETHUNOIS .LAWE AAAA 001.jpg

12/29/2012

BETHUNE sauvée des eaux !

inondation ville beau marais 001.jpg

INONDATIONS DE DECEMBRE 2012

Inondations à Merville : le niveau d'eau baisse, la polémique enfle
PUBLIÉ LE 28/12/2012
Par La Voix Du Nord



À 16 heures, Pierre Degroote, directeur des services techniques de la ville de Merville et chef des pompiers, annonçait une « baisse de deux centimètres » du niveau de l'eau.




Selon le site Vigicrues, la Lys atteignait toujours 2,63 mètres. Jacques Parent, le maire, rappelle que, même si la situation est mauvaise, elle est encore loin de celle de mars 2012. « On flirte avec mars, mais on y est pas encore, confirment les sapeurs-pompiers. Nous ne sommes pas dans un épisode soudain, comme en début d'année, mais plutôt sur du lent, de la durée. »

La météo annonce une accalmie ce week-end, ce qui devrait être suffisant pour faire reculer l'eau. Les sapeurs-pompiers espèrent pouvoir déployer une cellule d'épuisement, venue depuis Fort Mahon, pour commencer les opérations de pompage dès demain. « Nous ne voulons pas être pris dans l'urgence dans deux ou trois jours. On commence demain, et on espère avoir fait le plus gros d'ici le 31 décembre », poursuivent les sapeurs-pompiers.

En marge de la situation, la polémique commence à enfler. Certains habitants reprochent à la ville de ne rien faire face aux crues. Le maire répond qu'il demande depuis des années l'aménagement de bassins de rétention d'eau en amont de Merville, pour ralentir l'arrivée de l'eau. Un débat sur la sous-utilisation de la forêt de Nieppe pourrait aussi faire son apparition. Le maire de Merville estime que, mieux aménagée, la forêt pourrait réduire le niveau des crues mervilloises de « trois ou quatre centimètres ». Un projet qui ne trouve pour le moment aucun compromis entre l'Office nationale des forêts et l'Union des syndicats d'assainissement du Nord.

Le sous-préfet, Henri Jean, venu inspecter les zones inondées cet après-midi, a promis qu'une réunion entre les acteurs du dossier se tiendrait « prochainement ».

F. PENNEL


http://www.lavoixdunord.fr/region/inondations-a-merville-...





flower flower 
   

Inondations : Merville en alerte
L'eau monte à Merville. Depuis ce matin, trois rues supplémentaires sont inondées (onze au total), deux maisons viennent d'être touchées par les eaux et une troisième risque de l'être...
 
Par Emmanuel PallPublié le 27/12/2012 | 14:12, mis à jour le 27/12/2012 | 15:19

© Mickaël Guiho - France 3 Une maison inondée à Merville 27 déc. 2012

Tous les habitants des rues concernées - qui se situent dans le hameau de la Caudescure mais aussi dans Merville - vont être contactés.

La mairie s'est déclarée en état d'alerte après une réunion de crise aujourd'hui à 13h30. L'état d'alerte signifie que les routes inondées vont être barrées, les fossés signalés. Les habitants vont être contactés pour savoir s'ils ont bien un moyen de chauffage et des réserves alimentaires.

Montée de l'eau jusque demain midi ?

Pas d'évacuation prévue pour le moment : les rondes des services techniques et de la police municipale et un bilan régulier avec les pompiers doivent permettre de gérer la situation actuellement.

Et dans la commune, située dans une cuvette, on se prépare à voir une montée des eaux jusque demain midi. "Des routes qui étaient redevenues franchissables depuis le 23 décembre ne le sont plus. C'est assez inquiétant", explique-t-on en mairie. 

Les habitants des rues sinistrées peuvent également téléphoner à la mairie pour signaler un besoin de parpaings au 03 28 48 20 22. Les services techniques les apporteront.

En cas d’urgence, les habitants ne doivent prendre aucun risque et contacter les services de secours (18).

inondations intempériesInondations.jpg