http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2014

les phytos soumis à de nouvelles contraintes PRES DES RIVIERES

Parcelles drainées, Znt, Dvp... les phytos soumis à de nouvelles contraintes


02/12/2014 | par Mathilde Carpentier | Terre-net Média


La réglementation relative aux produits phytosanitaires a évolué en 2014. Nouveau catalogue des usages, restrictions en parcelles drainées, Znt, Dvp, doses d'homologation... Quelques précisions dans cet article mais dans tous les cas, lisez bien les étiquettes !
Au printemps, la réglementation a évolué en matière de protection phytosanitaire. Le nouveaucatalogue des usages doit permettre d’élargir aux cultures mineures les usages autorisés pour les principales. Des informations des firmes sont attendues, ainsi que de la Dgal, quant aux extrapolations possibles.
Des restrictions d’utilisation sont apparues pour certains désherbants notamment en parcelles drainées et à proximité des cours d’eau. Des mélanges avec l’isoproturon pour le désherbage des céréales ont été réhomologués avec de nouvelles contraintes en sols drainés. La plupart des produits contenant seulement de l’isoproturon et certaines spécialités associées ne sont pas autorisés sur parcelles drainées (ex : Quartz GT, Legacy duo…). Herbaflex reste possible à l’automne en dehors de la période d’écoulement des drains en respectant des conditions spécifiques indiquées sur l’étiquette.
En plus des Znt, zones non traitées, pour réduire la dérive, les Dvp, dispositifs végétalisés permanents, doivent limiter le ruissellement de certains produits. Les Znt par rapport aux points d’eau sont rejointes par des Znt relatives aux zones adjacentes non cultivées, encore appelées Znt terrestre, protection des organismes non cibles ou biodiversité (plantes non cibles, arthropodes).
Le Dvp n’est pas réductible et n’est pas la culture mais une bande enherbée qui doit être efficace au moment du traitement. Elle devra être implantée avant les passages de prélevée par exemple. Pour limiter le ruissellement, certaines spécialités à base de dichlorprop-p (Picotop) ou de diflufénicanil (Quartz GT) nécessitent un dispositif végétalisé permanent de 20 m de long des cours d’eau. Si un produit demande une Znt et 5 m et un Dvp de 20 m, il faudra ajouter 15 m aux 5 m de la bande enherbée obligatoire. La réduction à 5 m est impossible et ce, malgré des buses antidérives, une bande enherbée de 5 m et la tenue du registre phyto.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :

 

10/15/2014

Pollution des riviéres par pesticides

carte-pesticides-cours-eau.png

08/02/2014

inondations fin 07/2014



Béthune : Artois Comm. nettoie et établit un diagnostic après les inondations

PUBLIÉ LE 01/08/2014 - MIS À JOUR LE 01/08/2014 À 19:27
PAR STÉPHANE LEULIER


[size=13]Suite aux inondations du mois dernier, trois points noirs ont été identifiés. Quoi faire et comment ? La question à laquelle doivent répondre Artois Comm. et la ville de Béthune. Mais pour établir un diagnostic, il faut avant tout nettoyer.[/size]

 

[size=16]Depuis lundi, les agents d’Artois Comm. nettoient les canalisations, tout en établissant un diagnostic visuel. Mercredi, une fois l’opération de nettoyage terminée, ce sera au tour des robots armés de caméras de livrer leurs observations. Utile ? Pour le moins, lorsque l’on sait que les agents ont déjà retrouvé une brouette dans les canalisations…[/size]

 


[size=16]Trois points noirs ont été identifiés suite aux deux averses qui ont causé des inondations en quinze jours : la rue du Rivage jouxtant la place du Général-de-Gaulle, la rue de Vaudricourt dont le problème de surélévation de la route par rapport aux trottoirs rend le problème récurrent, et le bas de la rue du Faubourg-d’Arras.
[/size]

 


[size=16]Place du Général-de-Gaulle, hier matin, Artois Comm. et la ville de Béthune étaient main dans la main. « Ici, depuis que le réseau a été refait en 2000, c’est la première fois qu’il y a eu des inondations, relevait Bernard Blondel, vice-président d’Artois Comm. en charge de l’assainissement. 
[/size]

 

[size=16]Nous nous sommes donné quelques jours d’investigations. » Le nettoyage des canalisations a lieu une fois par an. Artois Comm. se défend d’un défaut d’entretien. Le vrai problème, ce n’est pas le réseau unitaire d’un mètre de diamètre. C’est l’intensité des précipitations. « Dans nos calculs, c’est une pluie décennale », explique Bernard Blondel. Une pluie exceptionnelle qui ne peut pas justifier l’installation d’une canalisation de trois mètres de diamètre.[/size]

 


[size=19]Le bassin d’orage à l’horizon 2015-2016

Faire mieux avec l’existant. Tout l’enjeu de ce diagnostic. « Manque-t-il quelques bouches d’égouts pour une meilleure évacuation ? », s’interroge l’élu de l’intercommunalité.[/size]

 

[size=16] Cette question fera l’objet d’une réflexion après le passage de la caméra. La certitude, c’est que le bassin d’orage prévu au stade Léo-Lagrange n’aura aucune incidence sur ce secteur. Son utilité se ressentira avenue Sully et rue d’Aire. « Il pourra accueillir 8 000 m3. Le surplus d’eau y sera provisoirement recueilli avant d’être remis dans le réseau normal pour y être traité. Nous sommes d’accord sur le terrain. il nous reste à mettre œuvre le projet et le soumettre à l’Agence de l’eau. Il devrait voir le jour à l’horizon 2015-2016. » [/size]




[size=16]Coût total : 7 millions d’euros, donc 3 supportés par Artois Comm.[/size]



Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :
Béthune - Inondation




IL FAUT SAVOIR QUE SANS CE SYPHON C 'EST A LOCON QUE NOUS AURIONS CES DECHETS 


ET  TRES RAPIDEMENT TOUTE CETTE EAU   !!!!
 TOUT CE QUI EST A BETHUNE DOIT RESTER A BETHUNE  lol! 


LE BAS PAYS N'EST PAS LA POUBELLE DU BRUAISIS ET DU BETHUNOIS !