http://www.google.com/analytics/ https://www.google.com/analytics/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/19/2022

INFOLYS

https://www.youtube.com/watch?v=eyN0y1AmWTs&t=1s

16 abonnés
S'ABONNER
Infolys.fr a été développé par le SYMSAGEL qui est un Établissement Public Territorial de Bassin. Il a pour mission la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides sur le bassin versant de la Lys.

 

06/14/2022

RETENIR LES EAUX en faisant des zones d 'extension

Retenir les eaux et limiter les inondations 

Verquin Une Zone d’expansion de crue (Zec) est en cours de réalisation au niveau du courant de Drouvin, à proximité du cimetière   de la commune. Son rôle : retenir les eaux lors de débordement des cours d’eau et ainsi limiter les inondations  
  •  
  •  
Prévenir des inondations, c’est l’une des missions des services de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys romane (Cabbalr). Elle a notamment pour compétence la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gémapi).
Dans ce cadre, différents chantiers sont menés et l’un d’entre eux est sur le point de prendre fin : la Zone d’expansion de crue (Zec) à Verquin. Celle-ci est « un espace naturel ou aménagé où se répandent les eaux lors du débordement des cours d’eau dans leur lit majeur. Le stockage momentané des eaux écrête la crue en étalant sa durée d’écoulement » , définissent les services de l’agglomération. Un aménagement s’inscrivant dans le Programme d’actions de prévention des inondations (Papi).
18 720 M 3 DE RETENUE D’EAU
La Zec est en cours de réalisation à proximité du cimetière de Verquin, au niveau du courant de Drouvin. Elle aura pour objectif de protéger des eaux le secteur situé en aval, notamment la rue de l’Égalité. Le chantier doit prendre fin en juin.
Pour remplir cet objectif, un bassin en déblai de 16 894 m² est créé, il a une profondeur de 2,3 mètres par rapport à la crête. La régulation des eaux du Courant de Drouvin « sera assurée par un équipement permettant de réguler le débit. L’objectif de cette régulation est de limiter le débit entrant dans la partie busée du Courant de Drouvin pour annuler ses débordements par les regards situés au niveau de la rue de l’Égalité » , décrivent les services de l’agglomération.
Dans le territoire, ce même type d’aménagement sera réalisé au niveau de la Lawe, dans les communes de Gosnay, La Comté et Ourton. Trois Zec qui pourraient être opérationnelles en 2023.

06/07/2022

AGIR FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

AGIR VITE FACE  AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Selon les services de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, « le mois de juin 2021 a été plus chaud de trois degrés dans le territoire, par rapport à la moyenne des températures des mois de juin de 1981 à 2010, et les pluies plus importantes (180 % par rapport à la moyenne sur cette même période) ». Pour l’agglomération, il faut agir vite.
Les projections à 2050 voient une partie de la côte d’Opale, du Dunkerquois et Saint-Omer « sous le niveau de la mer. » Les catastrophes naturelles s’enchaînent ces dernières années, « 571 arrêtés préfectoraux de catastrophe naturelle ont été publiés depuis 1982, plus de 90 % sont liés à des inondations dans le territoire de l’agglo », chiffrent les services. Dernier exemple en date, le 13 septembre 2021, à la suite d’épisodes pluvieux violents, un arrêté a été pris pour inondations et coulées de boue pour dix communes des 100 que compte l’agglomération Béthune-Bruay.
Du côté des températures moyennes dans le territoire, toujours selon l’agglomération, elles pourraient augmenter de 1,5 à 2 degrés à un horizon 2030, et avoir des conséquences sur la faune et la flore.